atelier 1 ter

stage " le portrait du dessin a la peinture "

du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2019 de 10h à 17h à l’atelier 1 ter – / NB stage avec modèle vivant / Tarif plein 310€ – Tarif réduit 290€ / tous niveaux sauf grand débutant

pédagogie du stage DESSINER ET PEINDRE UN PORTRAIT

Ce stage propose donc un apprentissage progressif et complet des techniques du portrait. Il s’articule autour de plusieurs pistes pédagogiques :

1 Les bases du dessin de portrait

En premier lieu l’études des proportions et des volumes généraux du visage : Etude de la morphologie. (boite crânienne et mâchoire, nuque osseuse, clavicule, cage thoracique – muscles du visage ; mais aussi du cou et des épaules ). Etude aussi des volumes simplifiés du visage, du cou et du buste et de la manière dont la lumière se pose sur ces volumes. Nous travaillerons également le visage en perspective ( incliné, penché etc) . Travail en poses rapides au crayon.

2 Le modelé des volumes du portrait au dessin

Puis le travail de modelé des valeurs, des traits, de la ressemblance et de l’expression. Après avoir étudié les détails des yeux, nez et bouche, nous dessinerons d’abord à la trame pour placer les valeurs :  lumière, rehauts de lumière forte, valeur générale, obscurité, obscurité forte…. puis à la hachure directionnelle. Valeurs aux deux crayons et aux trois crayons pour pousser le plus loin possible la finesse des détails. Étude des zones de caractère ainsi que des différentes expressions fines et caricaturales

3 les bases de la peinture de portrait à l'huile

Nous nous intéresserons également aux couleurs de la carnation et reprendrons les bases de la peinture à l’huile : la deuxième partie du stage se consacrera en effet  à la réalisation d’un portrait à l’huile d’après modèle vivant . Ce portrait sera guidé étape par étape par le professeur .Placement d’abord du dessin et des valeurs par la grisaille; Puis glacis des tons de chairs . Et finalement réhauts dans les lumières et obscurités fortes. Nous travaillerons également les pigmentation différentes des joues et du nez ainsi que les détails des yeux, des sourcils et des cheveux.  Les sujets de  l’arrière plan mais aussi du drapé seront également évoqués. 

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.

 « Pour peindre la tête au pastel ou à l’huile, il faut établir les masses de vigueur, les demi-teintes, ensuite les clairs. Il faut empâter les lumières et les rendre toujours dorées..Les cheveux doivent se dessiner par masse et très peu l’emporter, le mieux serait de les faire par glacis.. » Elisabeth Vigée Le Brun