stage dessin pastel

Stage de dessin aux pastels
dans les parcs parisiens :
végétation / roche / ciel / eau

Lundi 14 au vendredi 18 juillet 2025 /  de 10h à 17h  avec 1 h de pause déjeuner

Tous niveaux.Tarif du stage : 300 Tarif plein / 260€ Tarif Réduit (RSA – scolarisés – étudiants de moins de 26 ans – chômage – élève d’un autre stage du collectif)

AVEC PIerre-LOUIS baron : 06.95.60.17.70

Apprendre et progresser en dessin dans un cadre détendu et inspirant, quoi de mieux qu’un stage en plein air dans les plus beaux parcs parisiens ?

Objectif du stage : Approfondir la technique du dessin aux pastel sec en étudiant la végétation, l’eau et les ciels et la roche, sous différentes lumières et ambiances dans plusieurs parcs emblématiques de Paris.

Ce stages s’adresse aussi bien aux débutants et que dessinateurs expérimentés souhaitant perfectionner leur technique du pastel et du dessin de paysage. Chaque élève reçoit un suivit et des démonstrations personnelles en fonction de ses besoin, en plus de des démonstrations en groupe.

Les illustrations ci-contre sont empruntées à Monet et Vuillard. Le stage étant nouveau, nous ne disposons pas encore de travaux d’élèves. Il ne tiendra qu’à nous d’en produire de si beaux qu’ils feront blêmir ces illustres exemples. 

Matériel à se procurer avant le stage:

  • Crayons pastels secs et tendres (Faber-Castell – Carbotello – Conté à Paris) Une boite de 12 peut suffire. Environ 20 euros. Possibilité de ramener des pastels sous forme de bâtons, mais cela ne remplace pas les crayons. 

  • Papier pastel ou papier à grain

  • Estompe, gomme mie de pain

  • Fixatif (laque à cheveux possible)

  • Planche rigide et pinces

  • Carnet de croquis et crayon graphite

  • Pinceau à réservoir ou pinceau souple et eau.
  • tabouret pliant

Programme du stage

Jour 1 – Jardin des Plantes : Initiation et étude des feuillages

  • Matin : Présentation du matériel et exercices d’échauffement sur le tracé et le mélange des couleurs.

  • Après-midi : Étude des textures et nuances du feuillage, dessin d’arbres, d’arbustes et de fleurs sur le vif.

Jour 2 – Jardin du Luxembourg : Travail des ciels et des lumières (le jour peut changer en fonction de la météo)

  • Matin : Observation et esquisse de nuages, variations de lumière, bleus du ciel.

  • Après-midi : Composition d’un paysage intégrant la végétation et le ciel, travail sur les contrastes.

Jour 3 – Parc Montsouris : Perspective, profondeur et étude de l’eau

  • Matin : Étude de la perspective atmosphérique et de la profondeur dans un espace arboré.

  • Après-midi : Observation et rendu des reflets et mouvements de l’eau sur les plans d’eau du parc.

Jour 4 – Bois de Vincennes : Composition, ambiance et étude de l’eau

  • Matin : expérimentation de la dilution du pastel à l’eau pour des effets aquarellés et finalisation des œuvres.

  • Après-midi : Travail sur l’ambiance du lieu en intégrant l’eau et les effets de lumière. 

Jour 5 – Parc des Buttes-Chaumont : Synthèse et réalisation d’un projet personnel

  • Matin : Étude de roches et rocailles

  • Après-midi : Élaboration d’une composition libre à partir des acquis des jours précédents.

INFOS PRATIQUES : nous pourrons être amenés à travailler en serres ou kiosques s’il pleut. Des changements de dernière minute pourront être envisagés selon les conditions météorologiques. Vous serez tenus au courant par mail et sms.

 

Pierre-Louis Baron anime également les cours de dessin au musée d'Orsay et musée du Louvre, ainsi que différents stages (dessin animalier, nature morte, modèle vivant). Il s'est spécialisé dans l'apprentissage du pastel avec ses élèves.

artistes enseignants
Avec Pierre-Louis Baron
Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

RESTONS EN CONTACT