stage de Techniques et esthétiques du dessin
du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023 de 10h à 17h à l’atelier 1 ter – / NB stage avec modèle vivant nu / Tarif plein 310€ – Tarif réduit 290€ / tous niveaux sauf grand débutant / réserver en bas de page
pédagogie du stage de techniques du dessin
Apprendre à construire et à proportionner son dessin. Mais aussi à aiguiser son coup de crayon, acquérir de nouvelles connaissances et expériences techniques . Ou encore développer son regard. Nous travaillerons d’après objets, documents mais également d’après modèle vivant. Charlotte Salvanès , pédagogue confirmée, fait, de plus pour chaque exercice, une démonstration grand format . Cette pédagogie particulière et progressive ainsi que le suivi personnalisé de chaque élève permet une progression rapide . Le stage s’articule autour de plusieurs objectifs :
1 La reprise des bases du dessin
Reprendre de bonnes habitudes pour construire et proportionner : Les axes, les formes schématiques, les espaces négatifs, les repères internes, les masses etc…Nous aborderons d’ abord les uns après les autres tous les outils de « construction ». Ce, dans l’objectif d’apprendre à proportionner son dessin à l’oeil sans passer par la baguette ou la mise au carreau. L’objectif étant aussi d’apprendre à se corriger pour devenir autonome.
2 Les techniques de dessin au(x) crayon(s)
Puis les valeurs grâce aux différentes techniques de crayon, de la trame simple aux trois crayons en hachure directionnelle. Nous verrons comment simuler, par la trame, une obscurité neutre et développerons un processus de travail pour «monter» le dessin en contraste.
3 les techniques de dessin à l'encre
Ensuite les principales techniques de lavis et d’encre :Nous travaillerons le geste au pinceau ainsi que les différentes techniques de lavis degradé ou non. Soit d’abord un passage simple de lavis rehaussé à la pierre noire, mais aussi le lavis sur fond mouillé ainsi que la plume et le bambou…
4 les techniques de dessin mixtes et complexes
Pour finir avec des techniques de dessin plus complexes : qui demandent de l’anticipation et qui tendent vers le détail, comme par exemple le rehaut de gouache blanche sur lavis et plume ou encore le modèle costumé et la réserve, l’initiation à la couleur.
Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.
« Moi aussi, tard, adulte, il me vient une envie de dessiner, de participer au monde par des lignes » Henri Michaux