stage " le dessin et la couleur"
du lundi 7 au vendredi 11 août 2023 de 10h à 17h à l’atelier 1 ter – / NB stage avec modèle vivant / Tarif plein 310€ – Tarif réduit 290€ / tous niveaux / réserver en bas de page
pédagogie du stage de dessin et couleur
Nous travaillerons quasiment chaque après-midi d’après modèle vivant ou dans les parcs proches de l’atelier et nous entraînerons le matin d’après nature morte, copie et paysage.
Ce stage de dessin a plusieurs objectifs pédagogiques : Il s’agit premièrement d’initier les élèves à la couleur sans pour autant qu’ils doivent en passer par la peinture. L’objectif est aussi de leur faire découvrir des techniques de dessin comme l’aquarelle et le pastel sec et de leur faire réaliser que : si ces techniques peuvent se prêter à un travail très minutieux et exigeant proche de la “Peinture”; elles peuvent tout aussi bien s’adapter à une démarche rapide, dynamique et sensible de “Dessin” . Ainsi il s’agit de franchir plusieurs “caps” d’un coup : la couleur, l’initiation à l’aquarelle, l’initiation au pastel sec et l’appropriation de ces techniques dans un travail graphique rapide et dynamique.
Quelques exemples d’oeuvres et artistes sur lesquels j’appuierai ma pédagogie ci-contre.
1 théorie et équivalence couleur/valeur
Principe de l’équivalence couleur/valeur. Comprendre la lumière et comment elle se pose sur les formes. Travailler le dessin absolument par étapes et non par zone. Comprendre comment, dans un dessin coloré, chaque valeur équivaut en effet à une couleur. Travail aux trois crayons ( sanguine, pierre noire, craie blanche) . Cette étape est indispensable pour comprendre comment rendre à la fois la couleur d’un sujet mais aussi son volume par le traitement des valeurs.
2 les différents contrastes colorés
Théorie de la couleur et du cercle chromatique : Comprendre et pratiquer également les mélanges colorés, la manière dont les couleurs résonnent entre elle. Apprivoiser aussi les complémentarités de couleur. Comprendre comment à travers l’histoire de l’art les artistes ont toujours travaillé l’opposition chromatique mais l’ont différemment traitée . Etude à l’aquarelle d’après des images de peintures tirées de l’histoire de l’art. Mettre en pratique la nécessité du travail de contraste dans toute réalisation. Approche des différents types de contrastes colorés
3 mélanges colorés et palettes
Découvrir les couleurs de la carnation tout en travaillant la technique de l’aquarelle . Travailler d’abord à “palette réduite” et comprendre quelles couleurs utiliser ( et quelles complémentaires) pour la chair. Découvrir cette même palette tout au long de l’histoire de l’art ( de l’icône byzantine au baroque italien aux impressionnistes). Apprendre aussi à booster ou calmer les oppositions chromatiques dans la chair. Découvrir aussi la technique de l’aquarelle ( dégradée ou posée, à sec ou dans l’humide) . Savoir utiliser l’arrière plan. stage le dessin et la couleur
Découvrir les couleurs dans le paysage tout en travaillant la technique du pastel sec : Comprendre les mélanges colorés pour travailler la végétation, le ciel, les sols etc. Se familiariser avec la technique du pastel sec, les différences de dureté selon les marques matériel, le travail estompé ou “toasté. Comprendre comment fondre les formes, au doigt ou directement avec l’outil sans les ramollir et perdre les contrastes. Apprendre à partir des masses et à tirer vers le détail. stagCompe le dessin et la couleur
Mélanger et s’approprier les techniques dans un travail de dessin rapide. Nous verrons en effet comment un dessin crayonné rapidement peut -etre simplement rehaussé au pastel sec. Comment il peut être pertinent de préparer d’abord ses fonds à l’aquarelle avant d’y ré-intervenir au pastel. Comment on peut se réapproprier au crayon et à la hachure une aquarelle ou un pastel esquissé
Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.
“On travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est qu’elles ont été mises à leur juste place.” Picasso