stage de Bases et Techniques du dessin
du lundi 1 juillet au vendredi 5 juillet 2024 de 10h à 17h à l’atelier 1 ter – / NB stage avec modèle vivant nu / Tarif plein 310€ – Tarif réduit 290€ / réserver en bas de page
pédagogie du stage de dessin débutant
Apprendre à construire et à proportionner son dessin. Mais aussi à aiguiser son coup de crayon, acquérir de nouvelles connaissances et expériences techniques . Ou encore développer son regard. Nous travaillerons d’après objets, documents mais également d’après modèle vivant. Ce stage de dessin d’été est précurseur du stage de morphologie ainsi que du stage des Techniques et esthétiques du dessin . Charlotte Salvanès , pédagogue confirmée, fait, de plus pour chaque exercice, une démonstration grand format . Cette pédagogie particulière et progressive ainsi que le suivi personnalisé de chaque élève permet une progression rapide . Le stage s’articule autour de plusieurs objectifs :
1 Les bases du dessin : la compréhension des formes
Les axes, les formes schématiques, les espaces négatifs, les repères internes, les masses etc.. : Nous aborderons d’ abord tous les outils de « construction ». Ce dans l’objectif d’apprendre à proportionner son dessin à l’oeil et sans passer par la baguette ou la mise au carreau. L’objectif étant aussi d’apprendre à se corriger pour devenir autonome. Des exercices bien précis seront donc dispensés lors de ce stage en plus de notions de morphologie.
2 Les techniques du dessin : la perception et la transcription des formes
Il s’agira ensuite de traduire les formes et les volumes : aiguiser son regard, développer une spontanéité, mais aussi développer son « coup de crayon »: Nous étudierons la ligne et le trait, les masses ou encore les valeurs. Ainsi que la composition de la page, la représentation des espaces ou des distances etc . Nous travaillerons également le principe de la lumière et de l’obscurité : comment traduire une lumière logique posée sur un corps, tournant ainsi autour des formes.
3 les médiums du dessin :
Après deux ou trois jours réservés quasi exclusivement à la pratique intensive du croquis et de la construction, nous appréhenderons les techniques et esthétiques principales du dessin : pierre noire, pierre noire et crayon blanc sur papier teinté, lavis ou encore fusain sur fond sombre ou clair. Cet apprentissage s’appuiera sur une documentation constituée de très nombreux dessins issus de l’histoire de l’art disponible à l’atelier
Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.
« Ceux qui s’abandonnent à une pratique prompte et légère avant que d’avoir appris la théorie¹, ou l’art de finir leurs figures, ressemblent à des matelots qui se mettent en mer sur un vaisseau qui n’a ni gouvernail ni boussole : ils ne savent quelle route ils doivent tenir. La pratique doit toujours être fondée sur une bonne théorie, dont la perspective est le guide et la porte ; car sans elle on ne saurait réussir en aucune chose dans la peinture, ni dans les autres arts qui dépendent du dessin »
Léonard de Vinci