atelier élèves

Cours de dessin

Techniques et esthétique du dessin

perfectionner sa technique — découvrir les différents outils du dessin — enrichir sa culture de l’histoire du dessin — acquérir un dessin sensible et singulier

le mardi de 19hà 22h à l’atelier 1 ter – métro 7 
Premier cours 2024-25 : 24 septembre
Année 1010€ ou 920€ tarif réduit – Trimestre 360€ ou 315€ Tarif réduit – paiement echelonné 

pédagogie du cours de techniques et esthétiques du dessin

Ce cours accepte tous les dessinateurs mais s’adresse davantage à ceux qui disposent déjà d’au moins quelques bases de dessin. Nous invitons donc les dessinateurs débutants à suivre au préalable le cours de dessin bases et techniques avec Filip Mirazovic  .

La pédagogie de ce cours est fondée sur les grandes techniques, les principaux outils, et l’histoire du dessin académique occidental, avec quelques virées du côté de l’Asie. Nous travaillons essentiellement d’après modèles vivants. Le paysage et l’objet sont également étudiés.

L’enseignement mettra l’accent sur la démonstration, l’imitation des gestes, et un suivi personnalisé qui permettra à chaque élève de prendre conscience des faiblesses comme des qualités de son dessin, et ainsi de progresser rapidement.

Pédagogie détaillée

— Les bases du dessin d’observation en début d’année 

Perception et transcription des formes : aiguiser son regard, apprendre à construire et proportionner, dessiner en ligne ou en masses, composer une page, suggérer un espace, mais  aussi  rendre lumières et obscurités, développer une ligne sensible, etc… Nous aurons recours à des poses rapides, mais l’essentiel de nos exercices se feront sur poses longues, pour permettre aux élèves de progresser par des dessins poussés, précis, achevés. 

— Les outils du dessin

Nous pratiquerons ensemble les techniques sèches du dessin (crayon graphite, sanguine, pierre noire, deux et trois crayons, fusain, pastels secs) ainsi que les techniques humides (lavis, plume, rehauts de gouache et d’aquarelle, monotypes) et les techniques mixtes où sont combinées les outils précédents pour une grande variété d’effets. Nous aborderons également des notions liées à l’estampe et la gravure, que nous ne pourrons pas pratiquer, mais qui nous permettrons d’enrichir nos « écritures ».

Chaque outil fera l’objet de plusieurs cours où, en amont d’expérimenter ses propriétés plastiques, seront élucidés les matériaux qui le composent, et illustrée par des exemples fameux son utilisation à travers l’histoire de l’art.

— L’esthétique d’un dessin

Cette approche forgera une culture importante, ainsi qu’un bagage d’expériences qui permettra à chacun de bien sentir, en rapport avec sa personnalité, quel type d’outil, et quel emploi de cet outil lui semble le mieux correspondre à tel ou tel sujet de dessin. Autrement dit : penser la forme d’un dessin en dialogue avec la nature de son sujet ainsi que la perception singulière que nous en avons; avoir un parti pris esthétique; réfléchir en artiste. 

Matériel

Les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, laisser leur matériel à l’atelier,  mais dans un carton à dessin raisin et une trousse étiquetés à leur nom.

Les papiers spécifiques dont se munir feront l’objet d’une présentation en début d’année. Pour débuter, un carnet (A4 minimum) de papier pour esquisse blanc cassé (crème) suffira. 

Matériel de base :

  • Carnet d’esquisse papier blanc
  • crayon 2B
  • mine de plomb (crayon graphite large)
  • gomme mie de pain
  • pierre noire
  • craie sèche blanche (en crayon)
  • bâtons de fusain ( attention pas de fusain en crayon ou de fusain compacté )
  • 2 à 4 pinces à dessin larges
  • sanguine sèche rouge (idéalement en crayon sinon en bâton )
  • feutre noir épais style pilote
  • stylo bic
  • taille-crayon ou cutter.

Matériel à acquérir au fur et à mesure de l’année (attendre d’avoir vu en détail avec le professeur)

  • boite de crayons pastels
  • kalam
  • plume et porte plume
  • pinceaux à lavis / aquarelle
  • brosse plate 
  • gros fusain
  • papiers teintés et papiers épais 
  • petite boite (ou tubes) d’aquarelle. 

Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves.  A titre informatif les élèves dépensent  en moyenne 40€ par trimestre selon le nombre d’heures de présences du modèle. Comptez un budget supplémentaire équivalent

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« L’art a toujours été Art et non Nature  » Picasso 

 » L’art est fait pour troubler.. la science rassure » Georges Braque 

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