cours de peinture

Cours de peinture en distanciel

Bases et méthodes pour apprendre la technique classique de la peinture

mardi de 14h45 à 17h45  avec Filip Mirazovic/ Tous niveaux
En distanciel  / Démonstration en direct sur Classroom et corrections sur whatsApp/ Cours ET DEMO enregistrés et disponibles à vie sur Classroom

Cours d’essai gratuit sans engagement.
Début des cours : mardi 08 octobre 2024

1 an (90h): 1000€  / TR: 900€ (demandeur emploi, étudiant, plusieurs stages avec filip) 

 mensualisable  

Diapositive précédente
Diapositive suivante

1. Déroulement du cours de peinture en distanciel

  • Les élèves se connectent via Meet (intégré dans Classroom) à la séance de  travail. 
  • Le professeur commente une vidéo de démonstration publiée préalablement dans Classroom (qualité HD), prise de notes et questions des élèves (environ 45 min selon l’exercice).
  • Les élèves effectuent l’exercice par étapes (au total, environ 2h), en postant chaque étape importante, ainsi que d’éventuelles questions sur WhatsApp. Corrections du professeur par enregistrement vocal.   Des corrections générales auront lieu tout au long (commentaire à toutes et tous), les questions particulières des élèves seront traitées en réponse à leur envoi.
  • Autant que possible, un debrief général pourra avoir lieu en fin de cours (environ 15 min.)
  • Les élèves pourront revoir la séance enregistrée sur Classroom
  • L’éventuel travail ultérieur des élèves sera corrigé jusqu’au lundi matin 9h au plus tard.

Nous travaillerons d’après les œuvres de grands maîtres mais aussi d’après des photographies et des compositions d’objets. Il s’agira de s’approprier différentes modes opératoires liés essentiellement à la technique de la peinture à l’huile classique . 

Pour cela, nous ferons d’une part des études rapides d’un sujet en utilisant un vocabulaire simplifié par les masses, dans la technique à frais dite « alla prima », et d’autre part nous apprendrons à mettre en place des compositions plus ambitieuses, s’inscrivant dans plusieurs séances, partant d’une structure dessinée, puis en poursuivant sur le travail de la lumière et de l’atmosphère. jusqu’à l’étape des finitions. C’est la technique par glacis.

Nous nous focaliserons sur le déroulement du travail par couches, à frais ou par couches succésives après séchage, en apprenant la méthode essentielle du « gras sur maigre »

Nous aborderons les sujets du paysage, de la nature morte et du corps humain (portrait, études en pied, composition à plusieurs personnages), chacune et chacun selon ses possibilités, avec pour but de progresser et d’acquérir une autonomie technique.

 

2. Apprendre les bases de la peinture classique

Les élèves apprendront d’abord les premières notions du savoir-faire. Comprendre le matériel, organiser sa palette, poser des masses, différencier et utiliser la variété des gestes. Nous commencerons par appréhender les bases de la technique, en utilisant l’acrylique (environ 4 à 5 séances), avant de nous orienter sur la peinture à l’huile, jusqu’à la fin de l’année. Cela permettra de faire le bascule d’une technique à l’autre en comprenant la gestuelle picturale et en assimilant ainsi plus efficacement les particularités de la peinture à l’huile. Nous nous focaliseront durant une première période sur la technique de la « grisaille » (l’établissement du dessin, de la composition et de la lumière en valeurs d’une ou deux couleurs), pour élargir progressivement la palette chromatique. Ce travail seul prendra environ un trimestre. 

3. Elargir la palette, apprendre à choisir, asseoir une écriture personnelle

Il s’agira ensuite de composer d’après documents, imagination (en se servant toujours de modèles photographiques fournis) et d’après des compositions d’objets (photos, ou compositions d’objets chez soi avec les indications du professeur) en alternant vues générales et détails. On apprendra à mettre en place des compositions classiques en respectant l’équilibre des masses, la justesse des proportions et la dynamique des axes principaux. A l’aide des acquis de l’observation, en s’appuyant sur l’expérience des maitres tels que Rubens, Caravage, Delacroix, ou encore Turner et Constable, par la mémoire et/ou le document, nous chercherons à développer un imaginaire et à le faire entrer dans la composition. Les maitres qui nous accompagnent dans cette formation ont été sélectionnés pour la grande qualité pédagogique de leur démarches. Certains peintres étant plus difficiles à cerner techniquement, nous nous appuierons sur celles et ceux qui offrent une méthode très lisible.

Des stages de peinture à l’huile en présentiel  sont organisés en juillet et le week-end pendant l’année par Filip Mirazovic et les autres enseignants, c’est une bonne occasion de découvrir notre enseignement en atelier. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus :

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

RESTONS EN CONTACT