Cours de BANDE - dessinée
le dessin comme outil narratif
Non proposé en 2021 – 2022
VENDREDI de 19h à 22h à l’atelier 1 ter
Niveaux 2 et 3
Année 920€ tarif réduit 820€ / Trimestre 330€ et tarif réduit 285€
Cours d’essai gratuit sans engagement
Paiement echelonné
pédagogie du cours de bande dessinee
Cet atelier s’adresse aux élèves désireux de mettre le dessin au service d’une narration.
Raconter une histoire en une seule image ou de façon séquentielle, fait appel à des notions d’une grande variété, parmi lesquelles on trouve le dessin, bien sûr, mais aussi le cadrage, la composition, la couleur où l’écriture dramatique…
À l’intérieur de cet atelier, nous explorerons les différents types de narrations supportés par le dessin ainsi que les stratégies correspondantes qui permettent de toucher celui que nous appellerons le lecteur. Exercices courts et petits projets rythmeront cet apprentissage au cours duquel chacun sera amené à rencontrer sa sensibilité d’auteur et le style qui la portera.
La pédagogie de l’atelier de bd s’organise autour de quatre axes :
1 s’entraîner au dessin
Un auteur a besoin d’un entrainement régulier afin d’être en mesure de dessiner tout ce dont il a besoin pour figurer des univers cohérents et crédibles. Il doit piocher partout et être suffisamment sûr de lui pour ne pas se perdre en route. La souplesse et la vitesse exécution sont des alliés indispensables que nous travaillerons donc à mettre de notre côté.
- Dessiner d’après nature/d’après documentation/de mémoire/ d’imagination.
- Dessiner personnages, objet et décors.
- Dessiner lisiblement et simplement.
- Dessiner vite, esquisser.
- Dessiner pour porter une intention.
- Cadrer et organiser les informations à l’intérieur du cadre.
2 Se familiariser avec la culture de la Bande dessinée.
- La bande dessinée comme langage.
- Découverte des auteurs, des styles, des courants.
- Explorer différents formats.
3 La narration.
- Les bases de l’écriture dramatique.
- l’ellipse et le temps en bande dessinée.
- Le rythme, le découpage/les plans
- Le rapport texte/image : ce qui est montré/ce qui est dit.
- La lisibilité ou « comment ne pas perdre son lecteur ? ».
4 S’entraîner sur de modestes projets d’édition.
- Réalisations de courts récits réunis dans un objet collectif.
- Du scénario à la planche : découpage/crayonné/encrage.
- Le repentir : comment corriger sans tout refaire.
- Tenir des objectifs réalistes, gérer son temps et ses moyens
- pierre noire
- crayon blanc sec
- sanguine
- quelques bâtons de fusain
- gomme mie de pain
- pinces à dessin larges
- papier blanc format raisin ( choisir le grammage en fonction de votre budget)
- papier teinté (craft – demi teintes etc) format raisin
- facultatif : vos crayons de couleurs et feutres préférés
- facultatif : un carnet et un stylo pour la prise de note
Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre informatif les élèves dépensent en moyenne 10 à 15€ par mini stage selon le nombre d’heures de présences du modèle. Comptez un budget supplémentaire équivalent
« Le dessin est une écriture. On commence d’abord par apprendre à écrire puis on a , si l’on peut, une écriture à soi »
Maurice Denis