Mini stage "construire et proportionner son dessin"
5 et 6 octobre 2024 à l’atelier 1 ter Samedi 15h-19h et dimanche 10h – 18h00 / NB stage avec modèle vivant nu / Tarif plein 125€ – Tarif réduit 110€ (étudiant, rsa, artiste, élève, dem. emploi)
apprendre a mieux construire et proportionner
Objectifs du stage
Ce stage de bases du dessin s’adresse au dessinateur débutant ou intermédiaire souhaitant apprendre ou reprendre les techniques pour construire son dessin justement . Nous travaillerons d’après nature morte et documents mais aussi d’après modèle. L’objectif est donc de prendre ou reprendre des bonnes habitudes dans les premières étapes d’un dessin. Et ainsi développer plusieurs systèmes de construction complémentaires pour gagner en justesse.
Programme pédagogique
Nous apprendrons d’abord à percevoir les grands axes ou lignes de force du sujet dessiné. Le professeur expliquera comment simplifier les volumes par la géométrie pour mieux proportionner. Nous verrons aussi comment prendre des repères horizontaux et verticaux et créer une sorte de mise au carreau mentale. Le groupe expérimentera également comment on peut s’aider de l’espace environnement et des espaces négatifs pour mieux construire son dessin. De même nous travaillerons à oublier les détails au profit d’une vue d’ensemble : Le polygone d’enveloppe ainsi que la silhouette générale. Enfin nous nous entraînerons à percevoir les grandes masses de valeur pour vérifier notre construction. Nous apprendrons à construire « sans affect », sans se perdre dans le ressenti. ( poses allongées ou encore raccourcis extrêmes…)
Après que tous les outils pour construire son dessin aient été abordés et expérimentés… Nous nous concentrerons sur les bases de l’esthétique de la ligne Et apprendre aussi à libérer son geste pour fouiller la forme et dessiner avec légèreté.
Filip anime également un cours de dessin niveaux 1-2, à l’année les jeudis soir, dont vous pouvez retrouver les informations en cliquant ici.
« Ceux qui s’abandonnent à une pratique prompte et légère avant que d’avoir appris la théorie¹, ou l’art de finir leurs figures, ressemblent à des matelots qui se mettent en mer sur un vaisseau qui n’a ni gouvernail ni boussole : ils ne savent quelle route ils doivent tenir. La pratique doit toujours être fondée sur une bonne théorie, dont la perspective est le guide et la porte ; car sans elle on ne saurait réussir en aucune chose dans la peinture, ni dans les autres arts qui dépendent du dessin » Léonard de Vinci