Vous connaissez très certainement le célèbre proverbe de Lao-Tseu : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ». Comme tout bon proverbe, ça nous semble évident quand on le lit mais quand on veut le mettre en pratique – en dessin par exemple – on n’a aucune idée précise de ce qu’est ce « premier pas ». La réponse est simple, il suffit de prendre un crayon et dessiner.
Une minute par jour pour commencer à dessiner
Je vais vous donner une méthode simple que vous pourrez appliquer tout de suite. Prenez un carnet de format A5 et un crayon HB ou un stylo, posez-les dans un coin sur votre bureau ou mettez-les dans votre sac. Votre objectif sera de dessiner au moins une minute tous les jours, sans rater un seul jour. Si vous dessinez plus d’une minute il n’y a aucun problème, mais au moins une minute. Pour vous simplifier la tâche, sélectionnez en avance un moment propice dans la journée pour vous lancer, cela peut-être le matin pendant que vous attendez que le café chauffe, dans les transports, au travail à la pause déjeuner, à vous de voir.
Mais je ne sais pas dessiner !
Si vous êtes débutant, vous êtes comme l’enfant qui va faire son premier pas. Votre geste va être maladroit et c’est tout à fait normal. On a tous commencé comme ça.
Et je n’ai aucun talent en plus !
Enfant, on a tous appris à marcher sans talent particulier et on se débrouille plutôt bien. Pour le dessin c’est pareil. Sauf que marcher est une nécessité pas le dessin et c’est là que se trouve une des difficultés de l’apprentissage du dessin. Le but de la méthode est d’intégrer la pratique du dessin dans votre quotidien.
Mais qu’est ce que je dessine ?
Prenez le sujet que vous voulez. Si vous lisez cette article c’est que vous avez probablement en tête de dessiner quelque chose, dessinez-le comme vous pouvez. Sinon choisissez n’importe quoi devant vous et lancez-vous pendant une minute : votre pot de crayon, une plante sur le bureau, une chaise, votre main, la vue de votre cuisine, votre chat qui dort, une corbeille de fruit, des silhouettes dans la rue, un arbre dans votre jardin. Si vous êtes bloqué n’hésitez pas à juste lancer votre crayon ou votre stylo sur le papier sans but particulier comme quand vous griffonnez sur un coin de page. Ne réfléchissez surtout pas trop à ce que vous allez faire, lancez-vous, vous aurez toujours l’occasion de refaire ce dessin ensuite. Vos premiers dessins ne seront certainement pas vos chef d’œuvres.
C’est nul ce que j’ai fait !
Vous allez peut-être entendre une petite voix dans votre tête qui jugera votre travail. Ne l’écoutez pas ! Votre seul objectif est de maintenir votre rythme journalier. Ne vous comparez pas à des artistes qui ont dessiné des dizaines d’années durant à raison de huit heures par jour, ça serait comme ne pas à apprendre à marcher parce qu’on ne sera jamais du niveau d’un champion du monde de 100m.
Je vais donc juste avoir un carnet rempli de dessins moches ?
Je vous rappelle qu’on ne fait pas cela pour avoir des beaux dessins, uniquement pour installer l’habitude d’ouvrir son carnet et de dessiner. Prenez du plaisir uniquement à remplir vos pages jour après jour sans savoir où cela va vous mener. Chaque dessin est un pas dans votre apprentissage. Et je peux vous assurer que vous aurez des bonnes surprises car vous développerez votre maîtrise du dessin avec la pratique régulière.
Et la théorie dans tout ça ?
Justement, vous rencontrerez des interrogations et des difficultés au cours de votre pratique. Vous pourrez alors commencer à cibler des problématiques précises. Si vous êtes curieux, internet répondra à la plupart de vos question et vous pourrez appliquer ce que vous découvrez aussitôt. La théorie sans pratique a peu d’utilité, cela reste des concepts qui flottent dans la tête sans avoir eu l’occasion de les tester.
Donc les cours ça ne sert à rien ?
Évidemment que cette méthode ne dispense pas de prendre des cours. Le dessin est un vaste sujet où on apprend constamment, c’est le travail de toute une vie. Le professeur vous propose des méthodologies de travail, des choix de sujets, des principes théoriques, des références artistiques et un regard critique. Il vous accompagne dans votre pratique en vous faisant avancer pas à pas afin de développer votre technique et votre regard. Il élargit le champ des possibles. Mais cela sera d’autant plus efficace si le dessin est déjà présent dans votre vie. Les élèves que je vois progresser le plus vite sont ceux qui dessinent déjà régulièrement. Ils intègrent plus facilement les principes que j’enseigne puisqu’ils ont été confrontés de nombreuses fois aux problématique abordées dans les cours.
Je vous invite d’ailleurs à regarder nos cours de dessin et nos stages de dessin si vous voulez être accompagné.e dans votre pratique.
Alors, prenez tout de suite votre carnet et lancez-vous ! Et je vous laisse avec une petite sélection de croquis rapides pour vous inspirer.