Le dessin au trois crayons est une méthode artistique fascinante qui conjugue simplicité et expressivité. Employée principalement dans les écoles de dessin européennes depuis la Renaissance, cette technique repose sur l’utilisation de trois crayons : la pierre noire, la sanguine, et le blanc. Ensemble, ils permettent de capturer toute la richesse des nuances et des volumes d’un sujet. Revenons sur l’histoire de cette approche, ses caractéristiques techniques, et son importance dans le monde de l’art.
Un Héritage de la Renaissance
L’histoire du dessin au trois crayons remonte au XVIe siècle, lorsque les artistes de la Renaissance cherchaient à donner plus de profondeur et de réalisme à leurs œuvres. Cette période marquée par un retour à l’étude approfondie du corps humain et de la nature a vu naître des techniques raffinées pour représenter les ombres, les lumières et les volumes.
Le dessin au trois crayons a été popularisé par des maîtres comme Leonardo da Vinci, Michel-Ange, et surtout Antoine Watteau à l’époque rococo. Watteau utilisait cette technique pour créer des études délicates, souvent des portraits ou des scènes d’intimité, qui mettaient en valeur la douceur des carnations et la subtilité des textures.
La technique a également été prisée dans les académies, où elle servait à former les artistes à travailler les valeurs (clair, moyen, sombre) et les contrastes. Elle est restée un pilier de l’éducation artistique jusqu’à l’avènement de l’impressionnisme. Nous continuons de la pratiquer dans nos cours, non seulement pour la figure humaine, mais également sur objets et paysages.
Ci-dessous, quelques exemples de genres variés réalisés dans nos cours en atelier et en musée.
Les Outils : Trois Crayons, Une Palette Subtile
La pierre noire : Un crayon sombre, souvent à base de graphite ou de charbon, utilisé pour les contours et les ombres profondes. Il permet de structurer le dessin et de définir les formes principales.
La sanguine : Un crayon rouge brun, généralement à base d’oxyde de fer. Elle sert à représenter les tons chauds, notamment ceux de la peau, tout en apportant une touche d’émotion et de vitalité.
Le blanc : Ce crayon, souvent à base de craie ou de pastel, est appliqué pour les rehauts de lumière. Il ajoute des éclats subtils et aide à modeler les volumes en donnant une impression de tridimensionnalité.
La complémentarité de ces trois crayons permet une gamme étonnante de nuances, tout en limitant la palette à l’essentiel.
Ci-dessous quelques dessins réalisés en cours. Nous avons triché en utilisant du jaune, mais toutes les autres nuances, bleuté compris, sont obtenues par mélange des trois crayons.
La Technique : Simplicité et Maîtrise
Le dessin au trois crayons repose sur la capacité de l’artiste à maîtriser les valeurs et à composer avec un nombre restreint d’outils. Voici les étapes principales :
Esquisse initiale : L’artiste commence souvent avec la pierre noire pour définir les contours principaux et poser les ombres de base. Cependant on peut utiliser la sanguine et ne réserver la pierre noire que pour les zones très sombres. Le dessin en sera plus lumineux. Tout dépend de la teinte du papier, où le crayon doit se détacher suffisamment.
Application de la sanguine : Les zones intermédiaires et chaudes, comme la chair ou les plis des vêtements, sont travaillées avec la sanguine. Celle-ci peut être hachurée ou estompée pour varier les effets.
Rehauts de blanc : Enfin, le crayon blanc est utilisé pour accentuer les lumières. Ce dernier est crucial pour créer une impression de relief.
La technique demande précision et sensibilité au jeu des contrastes, mais elle laisse également place à la spontanéité, notamment dans les touches de blanc.
Détourner la technique des trois crayons
Détourner la technique des trois crayons pour représenter différentes matières, comme l’or, le marbre, le bronze, ou la terre cuite, repose sur l’astuce de choisir des papiers teintés adaptés à chaque matière. En combinant les qualités des crayons (pierre noire, sanguine et blanc) avec la teinte du support, l’artiste peut évoquer une large palette de textures et de couleurs. Le mariage des trois crayons et du papier teinté est une porte ouverte à l’expérimentation. Chaque papier joue un rôle fondamental dans la palette de couleurs et les textures rendues, permettant à l’artiste d’élargir les possibilités de cette technique classique sans ajouter d’outils supplémentaires. En choisissant intelligemment le support et en combinant estompage, hachures et rehauts, il devient possible d’évoquer une grande varité matières. Voici quelques exemples :
Conseils Techniques
- Le papier : doit correspondre à la teinte générale de l’objet. Laissez des zones du papier visible pour que sa teinte participe activement à la représentation de la matière.
- Estompage sélectif et luisance / brillance : Estompez la pierre noire, la sanguine ou le blanc pour créer des dégradés doux et donner une sensation de texture, comme la patine du bronze ou la surface rugueuse d’une pierre. Forcez les contrastes. Appuyez bien pour les éclats.
- Superposition des crayons : Mélangez légèrement la sanguine et la pierre noire pour obtenir des teintes intermédiaires et renforcer les nuances.
- Quatre crayons et plus si affinité : le travail aux trois crayons peut-être l’équivalent de la grisaille qui précède une peinture, où sont mis en place dessin et volumes avant la coloration. En l’occurrence, l’ajout d’un crayon, comme du jaune, peut être utilisé pour obtenir des nuances impossibles avec les trois crayons. Les trois crayons permettent alors de mettre en place l’essentiel, que l’on peut ponctuer de couleurs par la suite.
Bref, le dessin au trois crayons est d’un minimaliste puissant. Avec trois outils seulement, il est possible de créer des œuvres d’une profondeur et d’une subtilité remarquables. Héritage des maîtres anciens, cette technique continue de séduire artistes et amateurs d’art, rappelant que parfois, les limites sont la source même de la créativité. Enfin les trois crayons constituent une excellente transition vers le dessin en couleur, par exemple au pastel. Il permet de faire le lien entre la compréhension / combinaison des volumes et des couleurs.
Nous proposons l’apprentissage de cette technique en :
Cours des techniques et esthétiques du dessin
Cours au musée du Louvre et Cours au musée d’Orsay
Ainsi qu’en stage de trois crayons au Louvre