aquarelle

stage d'aquarelle débutant en atelier

Bases et méthodes pour peindre à l'aquarelle

13 et 14 janvier 2024/ samedi de 14h30 à 19h et dimanche de 10h à 18h30 / en atelier/ Tous niveaux/  Tarif plein 125€- Tarif réduit 110

comment se déroule un stage en ligne

La pédagogie est découpée en plusieurs points progressifs. Chacun de ces points est abordé de manière théorique et technique sous la forme de  visio-conférences zoom organisées tout au long du week-end . Pour chaque apprentissage, le professeur explique  les exercices à réaliser et fournit les supports de travail. Les participants se retrouvent  après chaque visio conférence sur un groupe whatsapp, postent leur travail étape par étape et reçoivent les corrections du professeur par message audio. Ils peuvent par la suite écouter les corrections apportées aux autres stagiaires.

pédagogie du stage d'aquarelle en atelier

Ce stage a pour objectif l’apprentissage des bases du lavis et de l’aquarelle en plusieurs couches, des techniques de cloisonnement et de fondu, de la composition de la couleur et des degrés de ton pour donner une lumière à une composition d’objets. 

1 Poser un lavis

Les élèves apprendront d’abord les premières notions d’aquarelle et de couleur. Poser un lavis, apprendre le tempo de l’aquarelle et le cycle de l’eau, cloisonner les zones, laisser des réserves. Cela permettra de construire un motif en plusieurs couches transparentes. Par ailleurs, en se référants au cercle chromatique, on s’habituera à combiner les couleurs complémentaires et à les mélanger sur la palette puis sur la papier lui-même, selon des gammes froides ou chaudes. Enfin, on apprendra à travailler sur le papier humide ou mouillé et à maîtriser la quantité d’eau dans le pinceau et sur le papier.

2 Composer de manière efficace

Tout d’abord, on apprendra à saisir et mettre en place les différents objets de la composition grâce à des méthodes de simplification et de reconstruction.
Par la suite, on verra comment créer des compositions efficaces basées sur des contrastes, des équilibres dynamiques, l’équilibrage des valeurs et des blancs.

.

 

  • Papier aquarelle 300g coton A4 et/ou A3
  • Gomme à dessin ou gomme mie de pain
  • Crayons 2h
  • Taille-crayon avec poubelle
  • Pinceau petit gris
  • boîte d’aquarelle avec au moins 14 godets + pot d’eau + sopalin ou chiffon de coton
  • palette supplémentaire en plastique si votre boîte est petit
  • Au moins un pinceau martre ou petit gris moyen et un plus gros pinceau petit gris ou goutte d’eau. 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

“Une aquarelle n’est pas une histoire, c’est la traduction d’une sensation, d’un souvenir, d’un état d’âme. ” Hugo Pratt 

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

RESTONS EN CONTACT