Stage techniques et esthétiques du dessin

Stage Techniques et Esthétiques du dessin

stage Techniques et Esthétiques du dessin Informations pratiques : du 10 au 14 juillet 2017 de 10h à 17h  / Professeur  Charlotte Salvanès /  Lieu : Atelier 1 ter  au pied du  métro Pierre Curie /  Je m’inscris en ligne / Témoignages d’élèves 

Consultez la banque d’images du Collectif sur Pinterest.

 30h de stage
Tarif plein 310€ ( en 1 ou 2 mensualités)
Tarif réduit double inscription 560€ soit 280€ par stage. ( en 1 ou 2 mensualités)
Tarif réduit ( étudiants, moins de 26 ans, bénéficiares du RSA, maison des artistes) 280€ ( en 1 ou 2 mensualités)
Supplément matériel pour les stages de peinture Une contribution de 15€ est demandé aux élèves pour les stages de peinture (10€ pour les stages mixtes) Nous fournissons la peinture et les diluants
Rémunération des modèles vivant : Les modèles sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre indicatif, les élèves donnent en moyenne 30€ pour un stage de 30h

-Aux intéressés :   Ce cours accepte tous les dessinateurs, du débutant au confirmé sauf grand débutant en dessin. Avant de valider votre inscription au stage et pour confirmer votre intérêt; vous pouvez assister gratuitement à l’un des cours hebdomadaires. N’hésitez pas à nous contacter

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Stage Techniques et Esthétiques du dessin s’organise autour de quatre  axes :

stage morphologie artistiquePremier jour: Récapitulatif des bases du dessin :  la perception et la transcription des formes /  soit les grands principes de construction, la théorie sur la ligne et la masse, la compréhension de la lumière et de l’obscurité, la composition de la page .  (aiguiser son regard , habituer sa main, développer son « coup de crayon ») tage morphologie artistique

 


securedownloadDeuxième et Troisième jour :  Les différentes techniques de crayon,
de la trame simple aux trois crayons en hachure directionnelle.  Nous verrons comment simuler, par la trame, une obscurité neutre et développerons un processus de travail pour « monter » le dessin en contraste. Nous travaillerons sur papier blanc mais surtout sur papier teinté aux deux et trois crayons. Nous aborderons la hachure directionnelle.

 

 

février 2014 jeudi (11)Quatrième jour : Les différentes techniques de lavis et d’encre :  Nous travaillerons le geste au pinceau ainsi que les différentes techniques de lavis, soit d’abord un passage simple de lavis rehaussé à la pierre noire, ou le lavis sur fond mouillé ainsi que la plume et le bambou.

 

 


WP_20140320_010Cinquième jour : Nous aborderons des techniques de dessin plus complexes,
qui demandent de l’anticipation et qui tendent vers le détail, comme par exemple le rehaut de gouache blanche sur lavis et plume ou  le modèle costumé et la réserve, l’initiation à la couleur.

 

morphologie artistique

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en  première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine . Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève pour qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail et puisse progresser rapidement. stage morphologie artistique

Les images du diaporama ci dessous sont toutes issues des cours du collectif et des dessins des élèves, elles sont représentatives des différents exercices proposés et de la pédagogie du professeur. Y figurent aussi des dessins tirés des collections du Louvre qui servent de documentation au groupe  pour les séances de morpho.

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  • Pistes pédagogiques : 

Pratique rapide du dessin pour l’obtention d’un dessin spontané et dynamique, juste dans ses proportions (étude des principales notions de morphologie, squelette, muscles principaux) . On insistera d’abord sur la sensibilité et la vivacité du trait, léger et vacillant dans la lumière, marqué et intense dans l’obscurité, puis sur le modelé de la forme (lumière contre-lumière…), direction du crayon pour ombrer une forme. Exercice de composition de pages d’études, , ébauche d’arrière-plans sombres, approche du dessin par le trait mais aussi par les masses sombres ou lumineuses. Familiarisation avec différentes techniques du dessin : mine de plomb, feutre, fusain sur papier clair, pierre noire et craie blanche sur papier teinté, lavis….

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Liste  du matériel à apporter : Les élèves peuvent s’ils le souhaitent laisser leur matériel à l’atelier dans un carton à dessin raisin et une trousse  à leur nom.

  • carton à dessin format raisin
  • papier blanc raisin (grammage à choisir en fonction de votre budget)
  • papier teinté gris bleu, brun, format raisin ou papier craft beige ( grammage et couleur à choisir selon votre budget et vos goûts : pour choisir l’intensité de la valeur : on doit pouvoir voir aussi lisiblement un trait noir qu’un trait blanc sur ce papier) Le craft beige pourra suffire pour le deuxième et troisième jour mais il faudra AUSSI quelques papiers teintés bien grammés.
  • mine de plomb
  • gomme mie de pain
  • pierre noire sèche de préférence conté
  • craie sèche blanche en crayon de préférence conté
  • crayon sanguine
  • fusains
  • Petit pinceau à lavis
  • pinces à dessin larges

Matériel facultatif :

  • feutre noir épais style pilote
  • taille-crayon ou cutter.