Stage peinture adolescents

stage peinture  adolescents : Informations pratiques :

stage peinture adolescents : Le prochain stage aura lieu du du 24 au 28 octobre  2016 de 10h à 17h (pose déjeuner à l’atelier de 13h à 14h Tarif  : 290€ en 1 ou 2 mensualités + 20€ de contribution au matériel de peinture – Je m’inscris en ligne – Contact : 06 17 41 62 75  

Le stage sera tenu par Filip Mirazovic et Mathieu Clément et  aura lieu à l’ Atelier 1 ter – 1 rue pierre curie- 94200 Ivry, au pied du  métro Pierre Curie-

Aux intéressés :   Ce stage est destiné à des élèves de 12 à 17 ans, motivés et manifestant déjà un réel intérêt pour le dessin ou la peinture. Il a pour objectif de les faire progresser techniquement et créativement, de leur apporter  la méthode dont ils auront besoin par la suite dans leurs projets personnels, étudiants ou professionnels.

stage peinture  adolescents : Programme pédagogique résumé 

Ce stage s’appuiera  sur la grande documentation disponible à l’atelier ( monographies d’artistes, livres d’art thématiques) , les démonstrations et explications des professeurs au tableau noir et sur toile directement , les objets divers présents à l’atelier (natures mortes, compositions,drapés, moulages, squelettes etc) . Les sujets étudiés seront le paysage, la nature morte  et la couleur de la carnation.

stage peinture adolescents : Les sujets d’étude et les pistes pédagogiques sont les suivants:

  • Acquérir les techniques principales de la peinture  et comprendre le principe des couches picturales c’est à dire comment commencer, avancer et terminer une peinture réaliste et construite en travaillant d’observation. Des Bases de dessin seront reprises pour bien démarrer le stage (Comment construire par les grands axes et les volumes ? Comment percevoir les contrastes ? Comment se pose la lumière sur un objet ou une figure ? Qu’est ce que la ligne et la masse ? )
  • Comprendre et utiliser la couleur  : Que ce soit pour le paysage ou des natures mortes simples, comprendre comment la couleur travaille avec la lumière et comment le choix des couleurs apportent profondeur, saturation, contraste, brillance etc  à l’oeuvre. Comprendre les couleurs complémentaires (travail d’après les classiques mais aussi les impressionnistes) et les appliquer à des objets simples ou des  fruits, mais aussi à la couleur de la chair.
  • Développer un geste pictural personnel : Apprendre à effacer, à « lisser » ses coups de pinceaux pour un effet plus photo réaliste mais aussi à les exagérer selon les choix esthétiques et la personnalité de chacun. Comprendre comment le geste du pinceau accentue le dynamisme de sujets peints.

 Liste du matériel nécessaire :

  • Set de pinceaux entre 2mm et 2 cm ( soie de porc ou isacryl)
  • boîte de fusain taille medium
  • gomme mie de pain
  • pinces à dessin larges
  • blouse