stage pastel sec et 3 crayons : couleurs de la chair

stage pastel sec  et trois crayons : Les couleurs de la carnation  / Informations pratiques :

stage pastel sec et trois crayons : Mini stage de week end les 1 et 2 avril  2017 / Samedi de 13h30 à 18h30 – Dimanche de 10h à 18h30 / Avec Charlotte Salvanès / à l’atelier 1 ter / S’inscrire Lire des témoignages d’élèves / stage avec modèle vivant/ Retrouvez les tarifs en bas de page

 » … les études des autres élèves ont à peu près la même couleur de la chair vues de près mais quand on recule un peu…cela devient pénible à voir et plat. tout ce rose et ce jaune fin, etc., délicat par lui même, donne un « effet produit » tellement dur. Chez moi, vu de près, c’est d’un roux verdâtre, gris-jaune, blanc, noir et beaucoup de teintes neutres (…) mais quand on recule un peu l’air circule tout autour et il y a là dedans comme un certain ondulement lumineux… » Van Gogh

Programme pédagogique du stage pastel sec et 3 crayons

 

stage pastel sec et trois crayons Premièrement l’initiation à la polychromie : le travail aux trois crayons est en effet une excellente approche de la polychromie. Il constitue une première étape très importante avant de passer à un travail en couleur. Nous observerons d’abord des dessins des maîtres du XVIIème et XVIIIème français et italiens. Nous étudierons ainsi comment un dessin polychrome se travaille « couche par couche » . En déterminant les couleurs générales de l’obscurité et de la lumière ainsi que  les couleurs des détails ou les couleurs de l’ambiance générale. 

 

 

 


stage pastel sec Puis l’approche des couleurs de la carnation :  
Nous étudierons ensuite les  couleurs principales de la chair dans la lumière et dans l’obscurité :  (rouge oxydes, terre de sienne brûlés  jaune de naple mais aussi terre verte, bleutés  etc) ; Nous apprendrons ainsi  à monter en contraste et en détail sans perdre la logique des couleurs . Tout  en utilisant également  les complémentarités de couleurs.  Nous verrons aussi comment mettre en valeur  une figure avec un arrière plan dynamique  et pertinemment coloré

 

 

stage pastel secPour finir la technique  particulière du pastel sec : nous apprendrons en effet à maîtriser les fondus et les dégradés subtils . Et ceci tout en préservant un geste vivant et en évitant toute mollesse ( piège ultime en effet de cette technique) . Nous travaillerons différents dynamismes de geste et chercherons ainsi à développer l’écriture et  la palette personnelles de chacun.

 

 

[slideshow id=39]

Liste de matériel pour le stage pastel sec et 3 crayons

  • pierre noire
  • craie sèche blanche ( en crayon )
  • sanguine
  • papier craft ou teinté beige, bleu, gris etc format raisin
  • papiers de couleurs vives format raisin
  • gomme mie de pain
  • cutter
  • pinces à dessin larges
  • 8 pastels minimum ( blanc, noir, bleu outremer, terre de sienne brulée ou rouge de venise ou rouge oxyde de chrome, terre verte, jaune de naple, couleur chair, jaune citron ) n’hésitez pas à mélanger les marques : couleurs ci dessus en sennelier par exemple et autres couleurs d’une marque moins chère.
  • carton à dessin format raisin ou support de travail format raisin.

0000 date du stage: 0000 stages vacances scolaires 30 heures - 5 jours: lundi - vendredi
par Michel Perot
par -Charlotte Salvanèspar Filip Mirazovicpar Laurent Bailly
29 juin - 3 juil Dessin dans Paris, perspective, carnet de voyage - Michel PerotBases et Techniques du dessin Charlotte SalvanèsPour adolescents - Techniques du dessin 1 et 2 - Filip Mirazovic
6 - 10 juil Aquarelle dans Paris, carnet de voyage Michel Perot morphologie artistique et dessin -Charlotte SalvanèsPour adolescents - Techniques du dessin de Bande dessinée - Laurent Bailly
13 - 17 juil Dessin dans Paris, perspective, carnet de voyage - Michel Perot Techniques et esthétiques du dessin -Charlotte Salvanès

Techniques de la peinture 1 Filip Mirazovic
20 - 24 juilLe portrait du dessin à la peinture - Charlotte SalvanèsTechniques de la peinture 2  Filip Mirazovic
27 - 31 juilLe paysage du dessin à la peinture, en atelier et en extérieur - Filip Mirazovic