Stage Dessiner au lavis et à l’encre

Stage Dessiner au lavis et à l’encre

stage Dessiner au lavis et à l’encre/ Informations pratiques : 

stage dessiner au lavis du 24 au 28  juillet 2017 de 10h à 17h  / Professeur  Charlotte Salvanès /  Lieu : Atelier 1 ter  au pied du  métro Pierre Curie /  Je m’inscris en ligne / Témoignages d’élèves Consultez la banque d’images du Collectif sur Pinterest.

 30h de stage
Tarif plein 310€ ( en 1 ou 2 mensualités)
Tarif réduit double inscription 560€ soit 280€ par stage. ( en 1 ou 2 mensualités)
Tarif réduit ( étudiants, moins de 26 ans, bénéficiares du RSA, maison des artistes) 280€ ( en 1 ou 2 mensualités)
Supplément matériel pour les stages de peinture Une contribution de 15€ est demandé aux élèves pour les stages de peinture (10€ pour les stages mixtes) Nous fournissons la peinture et les diluants
Rémunération des modèles vivant : Les modèles sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre indicatif, les élèves donnent en moyenne 30€ pour un stage de 30h

-Aux intéressés :   Ce cours accepte tous les dessinateurs, du débutant au confirmé . Avant de valider votre inscription au stage et pour confirmer votre intérêt; vous pouvez assister gratuitement à l’un des cours hebdomadaires. N’hésitez pas à nous contacter

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stage dessiner au lavis/programme  :

Nous travaillerons chaque après-midi d’après modèle vivant et nous entraînerons le matin d’après nature morte et paysage.

stage dessiner au lavis Premier jour: Récapitulatif des bases du dessin :  la perception et la transcription des formes /  soit les grands principes de construction (visible puis mentale ) , la théorie sur la ligne et la masse et comment choisir les lignes à dessiner et laisser respirer le dessin et développer un geste sensible.    (aiguiser son regard , habituer sa main, développer son « coup de crayon ») Stage dessiner à l’encre 

 

 


Stage dessiner au lavis Deuxième  jour :  la compréhension de la lumière et de l’obscurité
à savoir comment la lumière se pose sur les formes et comment résoudre  au lavis simple en un  seul passage la différence lumière  -ombre . Nous passerons du temps à comprendre comment  la connaissance de son matériel est indispensable pour maîtriser les temps de séchage de son papier, l’engorgement de son pinceau etc et ainsi savoir gérér au lavis simple des « aplats » sans effet de reprise ni auréole.  Nous commencerons à travailler le lavis degradé.

 

 

stage dessiner au lavis Troisième jour : Le dégradé au lavis  :  Nous entrerons dans un travail de plus longue haleine ou le dessin est monté en contraste par l’usage de plusieurs passages de lavis dégradés les uns dans les autres. Nous verrons comment l’utilisation d’un pinceau humide permet d’étirer l’encre et de créer des modelés plus ou moins court. Cette journée sera aussi l’occasion de mieux comprendre le principe du travail en « pause longue » à savoir comment choisir les valeurs générales en fonction du sujet mais aussi du temps imparti au dessin. Nous travaillerons le dessin au lavis « académique » en observant des dessins classiques (Fragonard, Boucher, Tiepolo…) stage dessiner au lavis 

 


stage dessiner au lavis Quatrième jour :  le dessin au lavis rehaussé à la plume ou au crayon  
que nous aborderons en comprenant comment masse et ligne communiquent et se fondent . Nous nous intéresserons aux deux grands types de hachure soit la trame, hachure parallèle et le croisé académique, hachure croisée. Nous chercherons à faire interagir ces deux écritures ( lavis et hachure) de manières différentes ( appliquée, académique, dynamique, enlevée etc) stage dessiner au lavis 

 

 

 

Stage dessiner au lavis Cinquième jour : Nous reviendrons à un dessin plus spontané en accueillant les « accidents » inévitables à ce médium et verrons comment intégrer coulures, auréoles, reprise, floutés etc pour développer un dessin personnel et cohérent . Ce dernier jour aura pour objectif de mettre en pratique toutes les techniques évoquées plus haut de manière plus personnelle. Nous étudierons des dessins modernes et contemporains et verrons comment les grands artistes d’hier et aujourd’hui réussissent à conserver un spontanéité et une vivacité à partir de techniques rigoureuses. Nous nous initierons aussi au rehaut de gouache blanche sur lavis et papier teinté et verrons comment, selon l’écriture de chacun, la ligne, la masse, les contrastes, les applats etc prennent plus ou moins d’importance.

 

 

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en  première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine . Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève pour qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail et puisse progresser rapidement. stage morphologie artistique

Liste  du matériel à apporter : Les élèves peuvent s’ils le souhaitent laisser leur matériel à l’atelier dans un carton à dessin raisin et une trousse  à leur nom.

  • carton à dessin format raisin
  • papier blanc raisin (grammage minimum 160g et plus si votre budget vous le permet)
  • papier teinté gris bleu, brun, format raisin ou papier craft beige ( couleur à choisir selon votre budget et vos goûts : pour choisir l’intensité de la valeur : on doit pouvoir voir aussi lisiblement un trait noir qu’un trait blanc sur ce papier)
  • gomme mie de pain
  • pierre noire sèche de préférence conté
  • Petit pinceau à lavis
  • moyen pinceau à lavis
  • pinces à dessin larges
  • feutre noir épais style pilote
  • taille-crayon ou cutter.