Stage Techniques de la peinture 3 : copie et modèle vivant

Stage de peinture copie et création d’après modèle : ce stage est assuré part l’artiste Charlotte Salvanès, il s’adresse aux élèves de tous niveaux mais est davantage adapté aux élèves ayant déjà quelques bases de dessin. Atelier 1 ter. Tarif plein 310 €/ 270€ tarif réduit .

La peinture, les diluants et le médium sont fournis.

La rémunération des modèles se fait traditionnellement au cornet sous forme d’une participation libre. A titre informatif les élèves donnent en général chacun un minimum de 3€ par pose de 2h. Comptez donc un budget approximatif de 30€ pour un stage de 30h.

Prochain stage du 17 au 21 février 2014 Je m’inscris en ligne 

stage de peinture copie et création propose une immersion dans les techniques de la peinture classique et particulièrement la peinture du corps nu et drapé et du portrait . Nous ne travaillerons pas la peinture de copie à proprement parler dans le sens où nous ne chercherons pas à copier le style d’un maître de la construction jusqu’aux détails de finition mais nous utiliserons leur procédés de travail pour les mettre au service de notre créativité personnelle. Ayant pour objectif  de rendre les élèves capables de réaliser une peinture complète, en l’élaborant progressivement à partir de l’esquisse jusqu’au détail, la pédagogie s’articulera autour des notions fondamentales des masses, des lignes, des proportions, du clair- obscur, de la couleur et de la dynamique.

stage de peinture copie Le cours s’articulera autour de deux lignes pédagogiques précises : la copie et l’observation. 

1 Chaque matinée sera consacrée à l’étude et la copie d’une peinture ou détail de peinture tirés  de l’histoire de l’art : De Michel-Ange, à  Rembrandt, Van Dyck ou Rubens, à Delacroix à Jean-Jacques Henner, nous étudierons ensemble les différentes approches de la peinture du corps et les techniques proches à chaque artiste. Nous reproduirons  les coups de pinceaux des maître et  découvrirons leur processus de travail, couche par couche. Grâce aux leçons des grands peintres et à l’aide du professeur, les élèves seront emmenés à « diagnostiquer » leur propre tempérament pictural et leurs caractéristiques artistiques puis à les appliquer dans un travail d’abord dirigé puis de plus en plus personnel.

2 Chaque après-midi, nous mettrons ces apprentissages en pratique en travaillant d’après modèle vivant. Nous travaillerons à l’acrylique et en poses courtes en début de stage (30mn à 1h) et à l’huile et en poses longues en fin de stage ( 6h, grand format)

Toutes les photos du diaporama ci dessous (cliquer sur une image pour visionner la galerie) sont des travaux d’élèves du collectif et représentent différents exercices de la pédagogie proposée, de l’esquisse au grand format (9h) .

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Quelques lignes pédagogiques :

  • Le Geste – La couleur : Représentation du corps et des carnations, apprentissage  de la morphologie basique et du corps en mouvement. Travail à l’acrylique : Composer sa palette et élaborer les mélanges colorés.  Observer et retranscrire les couleurs de la carnation en peinture (rouge oxyde de chrome, terre verte, jaune de naple etc…) . Comprendre et traduire les formes, la lumière et les mouvements, développer un geste pictural expressif. Mettre en scène une figure dans l’espace etc .
  • Techniques de la peinture à l’huile : les glassis, l’empâtements, les transparences, le sfumato : différents médiums, supports et apprêts. Principe du gras sur maigre.  Etude des différentes couleurs de la peau en peinture à travers l’histoire de l’art. Travail de « peinture directe » (touches « impresionnistes » posées les unes à côté des autres ) et de « peinture par glacis » (couches successives et transparentes). Travail sur fond  clair et sur fond sombre à la manière des vénitiens.

Liste du matériel à apporter : Les élèves peuvent s’ils le souhaitent laisser leur matériel à l’atelier dans un carton à dessin raisin et une trousse  à leur nom. Les travaux en cours de séchage peuvent être entreposés à l’atelier.

La peinture  le médium et les diluants, sont fournis. La liste complète du matériel pour le stage de peinture copie et création sera mise en ligne prochainement. Voici une liste non exhaustive pour le moment :

  • carton à dessin format Raisin
  • papier blanc raisin et A3
  • gomme mie de pain
  • pierre noire
  • craie sèche blanche en crayon
  • fusain
  • pinces à dessin larges
  • 6 cartons non apprêtés type carton à reliure
  • 1 chassis entoilé, apprêt universel, 30F
  • set de 5  pinceaux (« brosses plates » type  isacryl) de 2 mm à 3 cm de large
  • une blouse de travail
  • taille-crayon ou cutter.
  • petits godets en verre type yaourts la laitière

Vous pouvez acheter votre matériel chez notre partenaire le Géant des Beaux-Arts, métro Glacière, 75013, près de la porte d’Italie.

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