Stage de dessin d’après modèle vivant 1 : Bases et Techniques

Stage de dessin débutant Ce stage a lieu à l’Atelier 1 ter – Ivry sur Seine, au pied du métro Pierre Curie ligne 7   et est assuré par l’artiste Charlotte Salvanès Je m’inscris en ligne  /Consultez la banque d’images du Collectif sur Pinterest.

Cliquer ici pour visionner les travaux des élèves et les démonstrations du professeur de Bases et Techniques du dessin.

stage de dessin niveau 1  :  Ce stage accepte tous les dessinateurs, du débutant au confirmé, mais est davantage adapté aux dessinateurs débutants et intermédiaires . Avant de valider votre inscription, pour confirmer votre intérêt et rencontrer le professeur, vous pouvez assister gratuitement à un de nos cours hebdomadaires, n’hésitez pas à nous contacter.

-Dates à venir :  du 26 au 30 juin 2017

____________________________________________________________

Apprendre à construire un dessin, à dessiner le corps humain, aiguiser son coup de crayon, acquérir de nouvelles connaissances et expériences techniques  et développer son regard.

Ce stage de dessin débutant est  précurseur du stage de morphologie ( du 5au 8 juillet)  et des Techniques et esthétiques du dessin ( du 13 au 17 juillet)  . Charlotte Salvanès, fait pour chaque exercice, une démonstration grand format devant ces élèves. Cette pédagogie particulière ainsi que le suivi personnalisé de chaque élève permet une progression rapide . Le cours s’articule autour de plusieurs objectifs : 

stage de dessin débutant paris 1 la compréhension  des formes et les outils à développer pour construite et mettre en place son dessin : Les axes, les vides, les masses et les proportions  : Des exercices bien précis pour apprendre à construire seront dispensés lors de ce stage ainsi que des notions d’anatomie artistique et  de la lecture morphologique sur modèle .

 

 

stage de dessin débutant

2  le dessin, la perception et la transcription des formes (aiguiser son regard,développer une spontanéité, développer son « coup de crayon ») : la ligne et le trait, les masses, la lumière, la composition de la page, la représentation des espaces et des distances etc

 

 

 

stage de dessin débutant 3 les différentes techniques du dessin sont étudiées lors de ce cours. Cet apprentissage est nourri par une grande documentation illustrée disponible à l’atelier. Après deux ou trois jours réservés à la pratique intensive du croquis et de la construction, nous commencerons à appréhender les masses avec des techniques simples ( fusain ).

 

 

 

Toutes les images du diaporama ci -dessous sont issus des cours ( dessin d’élèves ou dessins d’explications réalisés pour les élèves )

__________________________________________________________

  • Pistes pédagogiques 

Etude approfondie du du corps humain et de ses mouvements (formes générales, silhouettes, dynamiques des mouvements). Le principe de la lumière et de l’obscurité : comment traduire une lumière logique posée sur un corps, tournant autour des formes.

Techniques étudiées : pierre noire, pierre noire et crayon blanc sur papier teinté,  fusain.

____________________________________________________________

Liste du matériel à apporter (à confirmer avant le stage) : Les élèves peuvent s’ils le souhaitent laisser leur matériel à l’atelier dans un carton à dessin raisin et une trousse  à leur nom.

  • carton à dessin format raisin ou tube pour ranger vos affaires
  • papier blanc raisin ( choisir le grammage selon votre budget)
  • 5 ou 6 feuilles  de craft ou papier teinté gris bleu, brun ( choisir le grammage et les couleurs selon votre budget et vos goûts)
  • mine de plomb
  • gomme mie de pain
  • gomme blanche
  • pierre noire
  • craie sèche blanche en crayon
  • quelques bâtons de fusain
  • pinces à dessin larges
  • taille-crayon ou cutter.
  • Petit pinceau à lavis (facultatif)

Vous pouvez acheter votre matériel au Géant des Beaux Arts, non loin de l’atelier, métro Glacière, proche de la place d’Italie, Paris 13.