stage de dessin d'observation

stage de BD et illustration pour ados

du lundi 8 au vendredi 12 juillet  2019 de 10h à 17h à l’atelier 1 ter – / Tarif 290€

pédagogie du stage de bd et illustration pour ados

Aux intéressés :   Ce stage ado dessin peinture est destiné à des élèves de 11 à 16 ans, motivés et manifestant déjà un réel intérêt pour le dessin ou la peinture. Il a pour objectif de les faire progresser techniquement et d’encourager leur créativité . Ainsi que de leur apporter  la méthode dont ils auront besoin par la suite dans leurs projets personnels, étudiants ou professionnels. 

 NB : Les élèves inscrits peuvent apporter, si ils en ont, leurs projets dessinés  noir et blanc  scannés et imprimés . Ces projets pourront en effet être utilisés pour les différents exercices du stage.

Si la pratique en cours hebdomadaires garantit une progression stable et durable, les stages permettent eux de réels déclics et une progression très rapide.

Ce stage s’appuiera  d’abord sur la grande documentation disponible à l’atelier ( BD, monographies d’artistes, livres d’art thématiques). Ensuite sur les démonstrations et explications des professeurs.  Et enfin sur les objets divers présents à l’atelier. (natures mortes, compositions, drapés, moulages, squelettes etc) . Les sujets d’étude et les pistes pédagogiques sont donc les suivants: 

1 Le dessin et la création de personnages

D’abord le dessin et l’animation de personnages expressifs et narratifs  : Le dessin de personnages occupera quasi exclusivement la première partie du stage. Savoir construire un corps en mouvement mais aussi connaître ses proportions.

2 l'invention d'espaces et environnements crédibles

Ensuite la compréhension des plans du paysage et l’invention de  paysages narratifs et atmosphériques : nous étudierons les différents strates et profondeurs du paysage et verrons également comment nous pouvons créer une atmosphère par le dessin et les valeurs.

3 Un enseignement de la théorie et de la pratique de la couleur

Puis comprendre et pratiquer les mélanges colorés : au crayon de couleur, à l’aquarelle ou encore à la gouache. Nous expérimenterons les confrontations des tons chauds et froids. Les élèves verront également comment balancer et équilibrer les couleurs par leurs complémentaires. Nous étudierons les différents types de contraste :  de quantité, de qualité, ou encore par clair obscur . Le professeur expliquera également comment mémoriser les mélanges colorés.

3 Un enseignement de la théorie et de la pratique de la couleur

Mais aussi s’initier aux technique de la gouache, du crayon de couleur poussé et du  dessin aquarellé. Le dessin aquarellé est en effet différent de l’aquarelle à proprement parlé puisqu’il s’effectue sur papier sec et non sur papier mouillé. Les élèves non débutants à l’aquarelle pourront en revanche continuer de s’exercer dans cette technique) 

4 Une approche de l'illustration par la couleur et l'atmosphère

Nous verrons enfin comment mettre en valeur un dessin par la couleur pour lui apporter de l’atmosphère , de la profondeur et donc du sujet !  Les élèves pourront travailler autant sur exercice donné par le professeur que sur des projets personnels. ( bd, manga, dessin d’observation réaliste etc) . Nous verrons également comment il est possible de simplement « mettre en couleur  » un dessin. Mais aussi comment développer une esthétique plus picturale . Par exemple nous nous exercerons à colorer des planches noir et blanc en faisant varier les intensités pour varier les effets. 

4 les mélanges colorés

Et enfin maîtriser les mélanges colorés et les palettes de la chair pour ceux qui s’intéressent au dessin de personnage. Mais  aussi la palette  du paysage ( ciel, végétation, rochers, immeubles, paysages urbains etc) . Les élèves pourront alors  travailler en technique libre selon l’esthétique qui leur plait le plus . Nous encourageons bien sûr les élèves à apporter leurs documents pour développer des sujets personnels ! 

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.

Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. Georges Brassens