Fournitures artistiques

Voici quelques conseils pour choisir votre matériel de dessin et peinture : 

LES PAPIERS : 

Papier blanc  : Nous recommandons pour les cours et stages en atelier des papiers format Raisin (50×65), cela pour permettre aux dessinateurs de 1  travailler en libérant leur geste et sans crisper leur main et 2 élaborer  des compositions ambitieuses dépassant l’habituel « un dessin par page » . Plus le papier est épais, plus son prix est cher. Choisissez donc votre papier en fonction de votre budget sachant que le dessin d’esquisse peut se faire sur du papier fin. Des techniques comme l’aquarelle, le lavis, le fusain  ou le pastel nécessitent des papiers plus grammés.  N’hésitez pas à acheter 80% de papier fin et 20% de papier plus épais .

Papier teinté : un papier teinté est un papier coloré sur lequel nous travaillons en général plusieurs techniques ( crayon blanc sec  + pierre noire par exemple mais aussi lavis d’encre et gouache blanche…) . Choisissez de préférence un papier d’une valeur intermédiaire sur lequel se verra aussi bien un trait de couleur blanc qu’un trait de couleur noire. Les teintes naturelles ( gris bleuté, ocre brun, ocre rouge, ocre jaune etc) sont des valeurs sûres mais n’hésitez pas à choisir des teintes plus originales selon vos goûts. Le papier teinté est assez cher mais vous pouvez parfaitement opter pour du papier craft beige très économique, qui conviendra parfaitement aux techniques de crayons. Optez cependant pour du papier un peu plus épais pour les techniques à l’eau. Vous pouvez aussi créer vous même vos papiers teintés en les baignant dans des jus d’encre ou d’acrylique et en les faisant sécher.

LES CRAYONS

Nous recommandons de manière générale les crayons Conté pour leur grande qualité. Les pierres noires conté sont souvent en rupture de stock malheureusement.

2013-05-03 11.34.46La pierre noire est un outil de dessin au noir intense,sombre et mat, constitué d’ampélite. C’est un crayon tous supports, très apprécié à la Renaissance, qui peut aussi s’aquareller. C’est l’outil idéal du dessinateur car, très obéissant et sensible, il permet à la fois un tracé nerveux et précis lorsqu’il est taillé et un travail plus spontané et flou en demie mine. La pierre noire est sèche et peut donc être travaillé avec le crayon blanc sec ou la sanguine dans la technique dite des « trois crayons ». Si vous ne trouvez pas de pierre noire, opez pour un crayon fusain.

La craie blanche ou le crayon blanc : Nous l’utilisons en cours avec la pierre noire et la sanguine. Achetez donc absolument un crayon blanc sec ou si vous n’en trouvez pas un pastel blanc en crayon ou une craie conté blanche.

 

 

 

 

 

IMG_0756La sanguine désigne une famille de pigments de couleur rouge terre. La sanguine se décline également en orange, ocre, marron, beige et est produite historiquement à partir de l’hématite. La sanguine existe donc en crayon sec ou à l’huile, pastel, etc. Achetez une sanguine sèche bien rouge  pour vos cours avec nous car nous l’utilisons avec la pierre noire et seule la sanguine sèche lui est compatible. La combinaison de ces couleurs permet de rendre toutes les nuances carnées du modèle vivant avec le plus grand réalisme

 

 

 

cours de dessin ParisLa mine de plomb est une mine graphite pleine de la forme d’un crayon mais sans étui de bois. Il n’est pas nécessaire de tailler, l’artiste sculpte le crayon selon son goût. Idéale pour la pose rapide, la mine de plomb glisse aisément sur le papier et laisse un trait sensible gris argenté. Choisissez de préférence une 4B ou 6B.  C’est un outil gras, incompatible avec le crayon blanc sec et la sanguine sèche et qui peut rejaillir sous la peinture .

 

 

1280px-FusainLe fusain est une branche de saule ou de fusain d’Europe (fusago) carbonisée en vase clos.Le bois le plus utilisé aujourd’hui est le saule car il permet une grande variété de diamètres, une homogénéité de tendreté et une bonne densité de noirs. D’autres arbres peuvent servir à leur fabrication : bouleauépicéa (en Finlande), tilleul mais aussi noyerfiguierpruniermyrte (en Grèce) ou romarin (en Italie) et buis. Le fusain permet d’obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé. Le fusain est aussi très utilisé par les peintres pour réaliser l’esquisse sur la toile destinée à recevoir la peinture. L’excès de poudre s’enlève d’un coup de chiffon pour révéler un dessin léger dont la trace disparaitra sous la couleur. Attention au fusain compressé ou comprimé plus dur, il se compose de poudre de fusain mélangée à un liant. Il est aussi plus difficile à effacer.

1280px-Kneaded_eraserla gomme mie de pain est une pâte composée notamment de caoutchouc utilisée comme gomme pour effacer le fusain, les sanguines, la mine de plomb, la pierre noire ou les crayons mine, les pastels …Elle absorbe beaucoup plus efficacement que les gommes classiques. Il faut la malaxer afin de l’éclaircir des pigments accrochés à sa surface, et ainsi, pouvoir de nouveau gommer efficacement. On peut lui donner une forme très précise pour les rehauts de lumière sur des travaux au fusain.

 

 

Suite de la page en construction…