Laurent Bailly

Laurent Bailly – illustrateur – professeur intervenant en  Bande dessinée et illustration dans le cadre des stages et mini stages proposés par le collectif daal. 

http://www.laurentbaillyillustration.com/ –  HTTP://LARENZ0.BLOGSPOT.FR/ –  HTTP://GRANDPAPIER.ORG/  – TEL : 06 11 84 24 10 – laurent@dunatelieralautre.org


Professeur de bande dessinée et illustration Laurent Bailly
est né en 1973 à Chartres où il grandit sous l’oeil des statues-colonnes du portail nord de la cathédrale, lesquelles exercent sur lui un attrait aussi formidable qu’inquiétant. Après des études à Paris, il vit et travaille aujourd’hui à Vitry sur Seine.

Du croquis exécuté sur le vif qui capture un instant de réalité, à la narration en bande dessinée qui développe un récit excentrique, Laurent Bailly conjugue le dessin à toutes les vitesses et à tous les temps.

Diplômé des Arts Appliqués, à l’école Olivier de Serre, puis des Beaux-arts de Paris, où il fut l’élève de Vladimir Velickovic, il se forge une identité avec la pratique du dessin comme outil d’expression, mais surtout comme instrument du regard, acquérant la conviction que le dessinateur est un témoin du vivant, particulièrement perspicace, multipliant les points de vues. Pour lui, le dessin est une re-création complexe du réel qui se situe quelque part entre mémoire et fantasme et combine des informations tant intellectuelles que sensorielles, une pratique qui puise dans le réel sans jamais s’y soumettre, c’est là, sur le seuil, que se tient le dessinateur, regardant des deux côtés à la fois, tel un janus facétieux. Il en va de même concernant ses influences dont on peut dire qu’elles procèdent d’un double intérêt pour les arts plastiques et une forme de culture dite « populaire ».

En suivant une logique de l’entre-deux, du combinatoire, de la rencontre, Laurent Bailly cherche à créer un terrain propice à la narration, le dessin envisagé comme une situation qui porte en elle la rémanence de ce qui l’engendra et introduit ce qui sera.

Laurent Bailly enseigne le dessin depuis plusieurs années ( Ecole Camondo, Ecole d’architecture de Marne la Vallée …). Laurent est aussi co-fondateur de la librairie de littérature graphique et bande dessinée  Le Tome 47 à Vitry sur Seine.

Laurent Bailly