peindre un portrait à l’huile par glacis

peindre un portrait à l’huile par glacis / Informations pratiques :

peindre un portrait à l’huile : Mini stage de week end le 8 avril (complet) OU le 15 avril 2018 / Samedi de 13h30 à 18h30 – Dimanche de 10h à 18h30 / Avec Charlotte Salvanès / à l’atelier 1 ter / Lire des témoignages d’élèves / NB stage avec modèle vivant habillé adapté aux ados / Retrouvez les tarifs en bas de page / Ce stage est  tout à fait accessible aux débutants s’ils disposent déjà de bases en dessin 

 

Programme pédagogique du stage « Peindre un portrait à l’huile en glacis  » 

Apprendre à peindre un visage, à modelé les volumes délicats d’un portrait , à préciser les couleurs de la chair, à  traduire une expression et une ressemblance:

peindre un portrait à l'huileApprendre à peindre un visage, à modelé les volumes délicats d’un portrait , à préciser les couleurs de la chair, à  traduire une expression et une ressemblance Le professeur reprendra d »abord les grandes bases de la construction du portrait. Nous travaillerons ensuite nos grisailles à l’acrylique pour ne pas être freiné par le temps de séchage. Nous appliquerons ensuite glacis transparents pour modeler les volumes . Et parvenir ainsi à un portrait détaillé. Nous verrons comment chaque valeur correspond à une couleur. Le groupe s’exercera à une méthode qu’il pourra ensuite mettre en pratique en pose longue. Le stage see terminera par une pose longue d’après modèle

 

 

Peindre un portrait à l’huile en glacis / Liste du matériel

  • fusain
  • gomme mie de pain
  • pinces à dessin larges
  • deux morceaux de toile apprêtée d’environ 40x 50 cm OU deux papiers entoilés OU deux chassis entoîlés . Choisir le type de support selon votre budget et vos préférences.
  • Set de pinceaux brosse plates (carrées ou bombées ) souples entre 2mm et 1,5cm. Choisir la qualité du pinceau selon votre budget ( de la soie de porc au poil de martre). Un bon compromis qualité/prix également :  les pinceaux isacryl.
  • Une blouse
  • Nous sommes toujours preneurs de chiffons propres et de petits godets en verre.

« Ne vous rebutez pas si quelques personnes ne trouvent aucune ressemblance à vos portraits ; il y a grand nombre de gens qui ne savent point voir…Il faut bien observer la partie du front : elle est nécessaire à la ressemblance et donne en partie le caractère de la physionomie …Les cheveux doivent se dessiner par masse et très peu l’emporter, le mieux serait de les faire par glacis L’oreille est très nécessaire à bien étudier et à bien mettre à sa place, entendu qu’elle attache le col à la tête » Elisabeth VIGEE-LEBRUN

« Pour se représenter soi-même, dit-il, il faut essayer de se peindre comme si on était quelqu’un d’autre. Dans l’autoportrait, la « ressemblance », c’est autre chose. Je dois peindre ce que je ressens sans tomber dans l’expressionnisme ».Lucian FREUD

« Lorsqu’ on fait un portrait, il y a un moment où il faut s’arrêter à une sorte de caricature »  PICASSO

Mini stages de 1 jour 1/2Mini stages de 1 jour
Tarif réduit 110€ Tarif réduit : 70€
Tarif Plein 125€ Tarif plein : 80€
Le tarif réduit est appliqué pour les moins de 26 ans, les étudiants, les chômeurs et bénéificiaires du RSA ainsi que les artistes enregistrés à la MDA;
A NOTER : Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A tire indicatif les élèves donnent en moyenne 10 à 15€ par mini stage. Compter un budget supplémentaire équivalent.