Peindre un portrait à l’huile

Peindre portrait : Informations pratiques :

peindre portrait : Mini stage de week end le 17 et 18 juin 2017 / Samedi de 13h30 à 18h30 – Dimanche de 10h à 18h30 / Avec Charlotte Salvanès / à l’atelier 1 ter / S’inscrire Lire des témoignages d’élèves / stage avec modèle vivant habillé (adapté aux ados) / Retrouvez les tarifs en bas de page

Ce stage est accessible aux dessinateurs ayant déjà de bonnes bases en dessin et ayant si possible suivi le stage  » dessiner un portrait «  .

peindre portrait : Programme pédagogique :

Apprendre à peindre un visage, à modelé les volumes délicats d’un portrait , à préciser les couleurs de la chair, à  traduire une expression et une ressemblance: 



peindrepeindre portrait portrait 
/ Samedi :
 Reprise rapide des bases de la construction d’un portrait . Copie d’après les maîtres d’un portrait réalisé à demi frais ( travail par glacis puis travail à frais ) . Théorie sur la couleur de la chair et sur la lumière. Reprise et explications de toutes les étapes soit dessin esquissé au fusain, grisaille colorée, première couche de carnation, passage des sombres, des clairs, des rehauts. Détail des yeux, de la bouche, du nez, des sourcils etc…


peindre portrait
/ Dimanche :  Nous mettrons en pratique l’apprentissage théorique de la veille  et réaliserons sur toute la journée du dimanche un portrait à l’huile en pose longue d’après modèle vivant, de l’esquisse préparatoire jusqu’au détail et derniers empâtements. peindre portrait

Liste du matériel :

  • fusain
  • gomme mie de pain
  • pinces à dessin larges
  • deux morceaux de toile apprêtée d’environ 40x 50 cm OU deux papiers entoilés OU deux chassis . Choisir le type de support selon votre budget.
  • Set de pinceaux brosse plates (carrées ou bombées ) souples entre 2mm et 1,5cm. Choisir la qualité du pinceau selon votre budget ( de la soie de porc au poil de martre). Un bon compromis qualité/prix : les pinceaux isacryl.
  • Une blouse
  • Nous sommes toujours preneurs de chiffons propres et de petits godets en verre.

« Ne vous rebutez pas si quelques personnes ne trouvent aucune ressemblance à vos portraits ; il y a grand nombre de gens qui ne savent point voir…Il faut bien observer la partie du front : elle est nécessaire à la ressemblance et donne en partie le caractère de la physionomie …Les cheveux doivent se dessiner par masse et très peu l’emporter, le mieux serait de les faire par glacis L’oreille est très nécessaire à bien étudier et à bien mettre à sa place, entendu qu’elle attache le col à la tête » Elisabeth VIGEE-LEBRUN

« Pour se représenter soi-même, dit-il, il faut essayer de se peindre comme si on était quelqu’un d’autre. Dans l’autoportrait, la « ressemblance », c’est autre chose. Je dois peindre ce que je ressens sans tomber dans l’expressionnisme ». Lucian FREUD

« Lorsqu’ on fait un portrait, il y a un moment où il faut s’arrêter à une sorte de caricature »  PICASSO

0000 date du stage: 0000 stages vacances scolaires 30 heures - 5 jours: lundi - vendredi
par Michel Perot
par -Charlotte Salvanèspar Filip Mirazovicpar Laurent Bailly
29 juin - 3 juil Dessin dans Paris, perspective, carnet de voyage - Michel PerotBases et Techniques du dessin Charlotte SalvanèsPour adolescents - Techniques du dessin 1 et 2 - Filip Mirazovic
6 - 10 juil Aquarelle dans Paris, carnet de voyage Michel Perot morphologie artistique et dessin -Charlotte SalvanèsPour adolescents - Techniques du dessin de Bande dessinée - Laurent Bailly
13 - 17 juil Dessin dans Paris, perspective, carnet de voyage - Michel Perot Techniques et esthétiques du dessin -Charlotte Salvanès

Techniques de la peinture 1 Filip Mirazovic
20 - 24 juilLe portrait du dessin à la peinture - Charlotte SalvanèsTechniques de la peinture 2  Filip Mirazovic
27 - 31 juilLe paysage du dessin à la peinture, en atelier et en extérieur - Filip Mirazovic