Les valeurs au crayon : la trame

Les valeurs au crayon : la trame  /  Informations pratiques :

Les valeurs au crayon : la trame  : Mini stage de week end le 12 et 13  novembre 2016 / Samedi de 14h à 19h et  Dimanche de 10h à 18h30 / Avec Charlotte Salvanès à l’atelier 1 ter / S’inscrire Lire des témoignages d’élèves / NB : stage avec modèle vivant / Retrouver les tarifs en bas de page

Les valeurs au crayon : la trame  / Programme pédagogique :

Nous encourageons les élèves débutants qui souhaitent suivre ce stage a suivre préalablement le stage Ombre et lumière 1 : comprendre la lumière, les masses et les modelés 

Ce mini stage de dessin s’adresse aux élèves de tous niveaux souhaitant apprendre à traduire précisément  la lumière et l’obscurité au crayon  . Nous travaillerons d’après modèle vivant mais aussi d’après sculpture, nature morte et document. La technique travaillée sera essentiellement le crayon ( pierre noire ) , les deux crayons ( pierre noire et crayon blanc ) et les trois crayons ( pierre noire, crayon blanc et sanguine) . L’objectif est de  prendre ou reprendre des bonnes habitudes dans les premières étapes du travail des valeurs  au dessin soit :

  • les valeurs au crayon
    Dessin de Lebrun : 2 passages de trame
  • Percevoir les différentes valeurs : lumière forte ou intermédiaire, valeur générale, ombre forte ou modérée, contre lumière et contre ombre.
  • Réaliser comment des valeurs justement placées ( qu’elles soient esquissées ou détaillées) révèlent le volume de l’objet.
  • Comprendre la logique de la lumière sur la forme pour devenir capable de l’imaginer, la transformer ou l’exagérer.
  • Développer un système de trame personnel : gérer l’espacement, l’inclinaison  et l’intensité de ses hachures 

 

 

les valeurs au crayon
Charles le Brun : dessin à la trame aux deux crayons
  • monter graduellement les valeurs avec un ou plusieurs passages de trame (hachure parallèle) en perdant chaque passage de trame dans le passage précédent.

 

 

 

 

 

les valeurs au crayon
Dessin de Charles Lebrun : 3 passages de trame
  • Adapter sa technique et son processus de travail au temps imparti : dessiner c’est d’abord percevoir puis effectuer un choix de traduction. Pour un dessin rapide on privilégiera un travail contrasté en deux valeurs. Lors d’un dessin en pose longue, on montera plus doucement son échelle de dégradés pour détailler au maximum le sujet dessiné.
  • Développer une méthode pour aller du général au détail tout en gérant son temps et en gardant un dessin cohérent.( plisser des yeux, prendre ses repères etc)

Un dernier stage complémentaire sera proposé cette année :  Ombre et lumière 3 : la hachure courbe et directionnelle.

Liste du matériel nécessaire ombre et lumière au dessin : 

  • papier blanc format raisin 180g
  • Papier teinté ou craft format raisin
  • pierre noire en crayon
  • crayon blanc SEC ou crayon blanc pastel
  • crayon sanguine sèche
  • gomme mie de pain
  • gomme blanche
  • une bouteille de fixatif ( facultatif)

Martial Raysse : « Dessiner par l’ombre et la lumière, quelle merveille : séparer la lumière des ténèbres. »  

0000 date du stage: 0000 stages vacances scolaires 30 heures - 5 jours: lundi - vendredi
par Michel Perot
par -Charlotte Salvanèspar Filip Mirazovicpar Laurent Bailly
29 juin - 3 juil Dessin dans Paris, perspective, carnet de voyage - Michel PerotBases et Techniques du dessin Charlotte SalvanèsPour adolescents - Techniques du dessin 1 et 2 - Filip Mirazovic
6 - 10 juil Aquarelle dans Paris, carnet de voyage Michel Perot morphologie artistique et dessin -Charlotte SalvanèsPour adolescents - Techniques du dessin de Bande dessinée - Laurent Bailly
13 - 17 juil Dessin dans Paris, perspective, carnet de voyage - Michel Perot Techniques et esthétiques du dessin -Charlotte Salvanès

Techniques de la peinture 1 Filip Mirazovic
20 - 24 juilLe portrait du dessin à la peinture - Charlotte SalvanèsTechniques de la peinture 2  Filip Mirazovic
27 - 31 juilLe paysage du dessin à la peinture, en atelier et en extérieur - Filip Mirazovic