Formation Professionnelle continue des salariés

Si vous êtes salarié du secteur privé ou agent de la fonction publique, vous pouvez bénéficier de la formation continue dans le cadre du DIF.

Ce droit permet de capitaliser 20h de formation cumulables pendant 6 ans dans la limite de 120 heures. Le départ en DIF suppose au préalable une négociation individuelle entre vous et votre employeur qui doit permettre de déboucher sur un projet de formation commun. Le DIF se déroule en principe en dehors du temps de travail .Il donne droit à une allocation de formation égale à 50% du salaire net. Si le DIF est organisé sur le temps de travail, le salarié est rémunéré au taux normal.

Comment procéder ?

1Je connais mon nombre d’heures, (au besoin je me renseigne au Service du personnel ou au Service formation de l’entreprise).

2 Je contacte le collectif ici pour demander un devis en précisant avec un professeur le nombre d’heures de formation, le contenu pédagogique, la date de début de la formation..

3 J’adresse la demande et le devis à mon employeur par écrit. Ce dernier dispose d’un délai d’un mois pour me notifier sa réponse.

4 En cas d’acceptation, l’accord de mon employeur fait l’objet d’un document écrit.
(L’absence de réponse de mon employeur équivaut à l’acceptation du choix de l’action de formation.)

5 Si la réponse est favorable j’en avise le collectif et je précise la date souhaitée pour le début des cours ainsi que le jour choisi.

6 Je reçois un dossier d’inscription dont une convention de stage à faire signer par mon employeur et que je retourne au collectif  avant le début de la formation.

Demandez nous un devis et soumettez là à votre employeur !

Pour en savoir plus sur le DIF cliquez ici