dessiner un portrait : proportions et ressemblance

Dessiner un portrait : proportions et ressemblance /  Informations pratiques :

Dessiner un portrait : proportions et ressemblance: Mini stage de week end le 26 et 27 novembre 2016 / Samedi de 14h à 19h – Dimanche de 10h à 18h30 /  Avec Charlotte Salvanès / à l’atelier 1 ter / S’inscrire Lire des témoignages d’élèves / NB :Stage avec modèle vivant habillé (adapté aux ados ) / Retrouver les tarifs en bas de page

Ce stage est le premier d’une série de 4 stages sur le portrait. Nous proposons aussi cette année un stage sur les expressions et le caractère le 30 et 31 janvier 2016, un stage sur le portrait à l’aquarelle le 16 et 17 avril 2016 et un stage sur le portrait à l’huile le 18 et 19 juin 2016

Dessiner un portrait : Programme pédagogique :


dessiner un portraitDessiner un portrait / Samedi :
Etude des  volumes généraux du visage et du cou. Analyse de l’ostéologie de la boîte crânienne et les sailles et creux osseux et la logique de la lumière posée sur un visage. Nous travaillerons  la myologie du cou et des muscles faciaux. Nous étudierons les différentes perspectives du visage : vu de face, de profil, de trois quart, en plongée et en contre plongée. Nous étudierons les différentes formes de visage et comment la géométrie interne permet d’avancer vers la ressemblance.

 

dessiner un portraitDessiner un portrait / Dimanche :  Nous mettrons en pratique cet apprentissage théorique et dessinerons davantage en pose longue en mettant l’accent sur les détails et les différentes expressions du visage. Nous étudierons aussi comment la lumière et l’obscurité façonnent le portrait. Nous expérimenterons en utilisant plusieurs techniques de dessin : crayon, aquarelle, technique des trois crayons, fusain sur fond sombre, travail à l’encre  etc.

 

Liste du matériel :

  • pierre noire
  • crayon blanc sec
  • sanguine
  • fusain
  • gomme mie de pain
  • pinces à dessin larges
  • papier blanc format raisin ( choisir le grammage en fonction de votre budget)
  • papier teinté (craft – demi teintes etc) format raisin
  • facultatif : pinceau à lavis
  • facultatif : pinceau acrylique
  • facultatif : boîte d’aquarelle
  • facultatif : crayons de couleur

« Ne vous rebutez pas si quelques personnes ne trouvent aucune ressemblance à vos portraits ; il y a grand nombre de gens qui ne savent point voir…Il faut bien observer la partie du front : elle est nécessaire à la ressemblance et donne en partie le caractère de la physionomie …Les cheveux doivent se dessiner par masse et très peu l’emporter, le mieux serait de les faire par glacis L’oreille est très nécessaire à bien étudier et à bien mettre à sa place, entendu qu’elle attache le col à la tête » Elisabeth VIGEE-LEBRUN

« Pour se représenter soi-même, dit-il, il faut essayer de se peindre comme si on était quelqu’un d’autre. Dans l’autoportrait, la « ressemblance », c’est autre chose. Je dois peindre ce que je ressens sans tomber dans l’expressionnisme ». Lucian FREUD

« Lorsqu’ on fait un portrait, il y a un moment où il faut s’arrêter à une sorte de caricature »  PICASSO

0000 date du stage: 0000 stages vacances scolaires 30 heures - 5 jours: lundi - vendredi
par Michel Perot
par -Charlotte Salvanèspar Filip Mirazovicpar Laurent Bailly
29 juin - 3 juil Dessin dans Paris, perspective, carnet de voyage - Michel PerotBases et Techniques du dessin Charlotte SalvanèsPour adolescents - Techniques du dessin 1 et 2 - Filip Mirazovic
6 - 10 juil Aquarelle dans Paris, carnet de voyage Michel Perot morphologie artistique et dessin -Charlotte SalvanèsPour adolescents - Techniques du dessin de Bande dessinée - Laurent Bailly
13 - 17 juil Dessin dans Paris, perspective, carnet de voyage - Michel Perot Techniques et esthétiques du dessin -Charlotte Salvanès

Techniques de la peinture 1 Filip Mirazovic
20 - 24 juilLe portrait du dessin à la peinture - Charlotte SalvanèsTechniques de la peinture 2  Filip Mirazovic
27 - 31 juilLe paysage du dessin à la peinture, en atelier et en extérieur - Filip Mirazovic