Tous nos cours de dessin d’après modèle en atelier

Cours modèle vivant : Le collectif propose

  • 1 cours d’aquarelle
  • 1 cours de dessin pour adolescents 
  • 1 cours de dessin pour enfants
  • 8 cours hebdomadaires différents  de dessin d’après modèle vivant  regroupés en 3 niveaux .  

Vous trouverez ci dessous un court descriptif de chaque pédagogie. Cliquez sur le cours qui vous intéresse pour découvrir son programme détaillé et les modalités d’inscription. Si vous ne savez évaluer seul votre niveau n’hésitez pas à nous contacter, il est très facile d’organiser un cours d’essai gratuit.

cours modele vivant Cours d’aquarelle tous niveaux :  le lundi de 19h à 22h avec Michel Perot à l’atelier au 5, rue de l’arc de Triomphe, Paris 17ème. Ce cours s’adresse à des élèves de tous niveaux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner à la technique de l’ aquarelle, composer des carnets de voyage. Ce cours ne proposera pas de modèle vivant.

 

 

 

cours dessin modèle vivant

 Techniques du dessin pour enfants :  le samedi de 10h à 11h30 avec Pierre Louis Baron et Mathieu Clément   à l’atelier 1 ter. Ivry métro 7. Ce cours d’adresse aux enfants de 7 à 11 ans portant un réel intérêt pour le dessin ou la peinture. Ils ont pour objectif de leur faire découvrir différentes techniques de dessin d’après observation et imagination et de les familiariser avec différents médiums graphiques (crayon, encre, fusain, aquarelle,sérigraphie…).

 

 

alex Ross_rechrches superman_2

Techniques du dessin pour adolescents :  le samedi de 10h à 12h30 avec Filip Mirazovic   à l’atelier 1 ter. Ivry métro 7. Ce cours d’adresse aux ados de 12 à 16 ans manifestant déjà un réel intérêt pour le dessin ou la peinture. Ils ont pour objectif de les faire atteindre un niveau solide qui les accompagnera par la suite dans leurs projets personnels, étudiants ou professionnels.

 

 

 

 

 

Laurent Bailly

 Cours de dessin expressif et narratif d’après modèle vivant  tous niveaux sauf grands débutants : le mercredi  de 19h à 22h avec Laurent Bailly  à l’atelier 1 ter. Ivry métro 7.  .Découvrez le programme… 

 

 

cours modèle vivant

Bases et Techniques du dessin / Cours de niveau 1 et 2 :   le mardi de 19h à 22h avec Filip Mirazovic  ou le mercredi après-midi de 15h à 18h avec Laurent Bailly à l’atelier 1 ter. Ivry métro 7. Ce cours s’adresse aux élèves débutants ou avancés désireux d’apprendre ou réapprendre  les bases du dessin technique d’après modèle (proportions, volumes généraux, mouvements, dynamisme, principe de la lumière et de l’obscurité, construction du portrait, bases de la figure vêtue etc) mais aussi sur le paysage et la nature morte.  cours modèle vivant

 

cours modèle vivant Morphologie et Anatomie artistique / Cours de niveau 2 et 3 : le mercredi de 19h à 22h avec Charlotte Salvanès à l’atelier 1ter Ivry métro 7. Ce cours s’adresse à des élèves disposant déjà de quelques bases de dessin, désireux d’approfondir leurs connaissances des formes du corps humain. Le cours a pour objectif la maîtrise de la morphologie, la réalisation de planches anatomiques esthétiques et claires, les poses longues.

 

 


cours modèle vivant Techniques et esthétiques  du dessin / Tous niveaux sauf grands débutants  :
le mardi de 19h à 22h avec Charlotte Salvanès à l‘atelier 1 ter  porte d’Ivry Ce cours a pour objectif de reprendre les bases du dessin  ( construction, volumes généraux, mouvements, dynamisme, principe de la lumière et de l’obscurité, construction du portrait, bases de la figure vêtue etc ) et de sortir des sentiers battus du crayon noir sur papier blanc pour explorer un maximum de techniques ( hachure, trame, estompage…) et médiums du dessin ( aquarelle, lavis, sanguine,, fusain, pastels secs, encres, papiers teintés…)  vant

 

 


cours modèle vivant Morphologie et Techniques du dessin / Cours de niveau 2 et 3  : le vendredi de 19h à 22h avec Charlotte Salvanès à latelier 1 ter, porte d’Ivry . Ce cours propose un enseignement complet organisé autour de trois pistes pédagogiques : la morphologie (compréhension des formes), la technique du dessin (perception des formes), les médiums du dessin (transcription des formes) . Il fusionne les pédagogies du cours de morphologie artistique et du cours de techniques et esthétiques du dessin.

 

 

 

dessiner un portrait

Dessiner un portrait / Tous niveaux : le lundi de 10h à 13h avec Pierre-Louis Baron  à l’atelier 1 ter, porte d’Ivry. Ce cours s’intéresse exclusivement à l’art du portrait . La pédagogie s’articule autour des axes suivants : construction, morphologie, ressemblance, expression et détails en valeurs. 

 

INGRES : « Dessinez longtemps avant de songer à peindre. Quand on écrit sur un solide fondement, on dort tranquille. » 

GIACOMETTI :  » Ce qu’il faut dire, ce que je crois, c’est que, qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, en fait, il n’y a que le dessin qui compte. Il faut s’accrocher uniquement, exclusivement au dessin Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible «