cours de dessin pour enfants

Cours de dessin pour enfant à ivry métro

le samedi de 10h à 11h30  à l’atelier 1 ter / cours enfants de 7 à 11 ans /Avec Pierre Louis Baron

Ces cours de dessin pour enfants se destinent à des jeunes de 7 à 11 ans enthousiastes et intéressés par le dessin et/ou la peinture. L’objectif est  avant tout de leur faire découvrir différentes techniques de dessin d’après observation et imagination. Mais également de les familiariser avec les médiums et techniques graphiques principaux (crayon, encre, fusain, aquarelle,monotype). 

Ces cours permettront aux enfants de développer leur créativité tout en acquérant un bagage technique indispensable à une progression personnelle. Ce cours peut constituer simplement un loisir ou bien   représenter un tremplin pour de futures études artistiques. 

Le professeur du cours de dessin pour enfants accompagnera le groupe par de nombreuses explications et démonstrations en s’appuyant aussi  sur une documentation abondante. 

découvrir les différentes techniques du dessin

Le cours a d’abord comme objectif de faire découvrir aux enfants les différents outils et médiums du dessin.  Nous travaillerons aussi sur le geste afin que les enfants soient à l’aise avec ces outils. le groupe fera plusieurs exercices d’observation afin d’apprendre à analyser et dessiner ses modèles ( nature mortes, copies etc) . 

Nous travaillerons donc pour cela la question des proportions et des volumes. Avec l’observation, ils permettent en effet comprendre et de traiter l’ensemble des sujets. Le sujet des valeurs sera aussi étudié.   Nous étudierons aussi les bases de la perspective par le dessin de décors simples.  

développer son imagination et son expression plastique

Nous utiliserons toutes ces techniques afin de créer des ambiances et des atmosphères (invention de paysage).  Ou encore inventer des personnages ( étude des proportions, des volumes et des silhouettes) et leurs portraits (expressions).  Le professeur abordera aussi  la couleur et le croquis en extérieur. (une belle terrasse fleurie au printemps jouxte en effet l’atelier). Les questions de la narration seront également abordées .  raconter par exemple une histoire par la bande dessinée ou l’illustration, et donc cadrer et composer.  En parallèle des cours techniques les enfants développeront aussi un sujet personnel: les enfants développeront en effet  sur plusieurs séances un ensemble de dessins, peintures, illustrations, bandes dessinées à propos d’un sujet qui leur est cher. Le professeur accompagnera et conseillera en permanence les enfants dans leur démarche.

Avec Pierre Louis

Peintre et auteur, formé au sein du collectif, Pierre Louis est étudiant aux Beaux arts de Paris (atelier Johann Sfar) après être aussi passé par les Beaux arts de Cergy.
En savoir plus

Inscription

au cours enfant
  • Réservez votre cours d'essai

Tarif

du cours enfant
155€
  • ou 420€ l'année. Paiement mensualisable

"Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant"             Pablo Picasso 

Liste du matériel

  • blouse
  • bâtons de fusain de calibre moyen
  • 3 crayons graphite 2B
  • 2 mines de plomb HB et 2B
  • un taille crayon de préférence en fer
  • un chiffon
  • un set de pinceaux basiques en soie de porc
  • une pochette de papier épais 224g, taille 24X32cm, 20 feuilles de marque canson ou autre marque basique
  • une gomme mie de pain