Infos pratiques du cours de morphologie et anatomie artistique

cours de morphologie : Ce cours  n’est plus donné par le collectif. Il a été remplacé par un cours de dessin et morphologie. La morphologie artistique y est enseignée une séance sur deux. L’autre séance étant réservée à l’apprentissage du dessin. C’est à dire les techniques de construction, de proportion, ainsi que la perception des valeurs et les différents systemes de valeurs.  Voir le programme du cours de dessin et morphologie . Nous donnons en revanche des mini stages de week end  100% morphologie 

Pédagogie du cours de morphologie et anatomie artistique

le cours de morphologie s’organise autour de 3 axes : 

1 L' étude approfondie de la morphologie

La première partie de l’année sera d’abord consacrée exclusivement à l’étude  du squelette et de la musculature . La morphologie totale du corps humain sera progressivement étudiée . En commençant par le squelette et les muscles et tendons principaux jusqu’à l’étude de la main et du pied . Une grande importance sera donc donnée à la  lecture anatomique sur modèle . Nous travaillerons également le corps en perspective : en plongée et contre plongée, en raccourcis etc.  Travail sur tableau noir ainsi que sur carnet.

 

2 L'exercice de la planche d'anatomie , esthétique, clarté et expression personnelle.

Un des grands objectifs de ce cours est aussi de permettre aux élèves de réaliser des planches d’anatomie académiques dans la veine des grands cours magistraux du 19ème siècle. Nous étudierons parallèlement les multiples façons de dessiner et peindre un écorché . Travail en couleur (acrylique, lavis d’encre et de peinture, aquarelle…) . Enfin, nous étudierons quelques artistes modernes et contemporains et leurs représentations de l’écorché ( Bacon, Velickovic, cinéma zombie…). Nous rechercherons aussi à développer une expression graphique personnelle  . cours morphologie anatomie artistique  cours morphologie dessin

3 L'étude de l'anatomie appliquée au dessin

A partir des notions acquises, nous étudierons différentes façons de représenter le vivant en mouvement et en détails. Par exemple dessiner à la hachure directionnelle un dos en détaillant les volumes musculaires et osseux .  Nous consacrerons aussi certains cours à l’invention d’une pose donnée simplement à partir de nos connaissances . Nous nous attarderons également à la réalisation d’un répertoire de formes et d’attitudes.  Etude thématique du corps ainsi que de ses expressions :  étapes de flexions et tensions  des membres, expression des mains, des pieds, mais aussi du visage. c

Suivi des élèves

Ce cours privilégiera  tout d’abord davantage les poses courtes . Puis les poses longues en fin d’année. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève . Ceci afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail et puisse progresser rapidement. 

Les images du diaporama ci contre sont toutes issues des cours du collectif et des dessins des élèves; Elles représentent donc certains des exercices proposés et  la pédagogie du professeur. 

Charlotte Salvanès

Avec Charlotte Salvanès, artiste peintre et professeur de dessin avancé et d'anatomie artistique. Peintre figurative, elle s'est formée à la morphologie avec Philippe Comar et Valérie Sonnier aux Beaux arts..

Tarifs et liste du matériel

  • A l’année soit 30 cours de 3h : 915€ ou 815€ tarif réduit 
  • Au trimestre soit 10 cours de 3h : 325€ ou 285€ tarif réduit
  • Au forfait selon les places disponibles soit 10 cours de 3h à utiliser pendant un an : 355€ ou 315€ tarif réduit 
  • Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre indicatif compter un budget supplémentaire de 120€ par année ou 40€ par trimestre ou forfait.
  • Tarif réduit : étudiants, moins de 26 ans, bénéficiares du RSA, ainsi que maison des artistes

Les élèves peuvent s’ils le souhaitent laisser leur matériel à l’atelier  mais dans un carton à dessin raisin et une trousse  à leur nom. cours morphologie dessin 

  • carton à dessin format raisin
  • papier blanc  (idéalement raisin sinon  A3 )
  • et papier teinté gris bleu, brun, (idéalement raisin sinon  A3 ) ou feuilles de craft beige
  • gomme mie de pain
  • pierre noire
  • craie sèche blanche (idéalement en crayon sinon en bâton )
  • fusain
  • pinces à dessin larges
  • crayon  bleu et crayon rouge
  • sanguine sèche rouge (idéalement en crayon sinon en bâton )
  • feutre noir épais style pilote
  • taille-crayon ou cutter.
  • pinceaux à lavis /aquarelle en deux tailles
  • gros fusain pour arrière plan
  • plume ou bambou
  • et petite boîte d’aquarelle

Information importante : De la même manière qu’on peut être un excellent musicien en ayant toujours travaillé à l’oreille… et sans avoir jamais appris le solfège.. on peut aussi être excellent dessinateur de nu sans jamais avoir étudié la morphologie. En effet seuls le regard et son éducation comptent. L’étude de l’anatomie est ainsi le solfège de l’artiste. Elle permet en effet une meilleure compréhension des formes à dessiner et donc un regard plus complet. Le dessin étant avant tout un travail de traduction sensible. La connaissance de l’anatomie artistique, toute passionnante et excitante soit-elle… n’est pas sauf exception une fin en soi et doit toujours rester appliquée au dessin.

” L’art est fait pour troubler.. la science rassure” Georges Braque 

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

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