Citations d’artistes

Citations d’artistes 

citations d’artistes : Nous n’avons pas pu nous résoudre à n’en citer que quelques unes… Bonne lecture ! 

citations d'artistesSur la nécessité de dessiner (citations d’artistes) 

 « Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux ..quand on ne peut dessiner avec le crayon » Jean-Auguste-Dominique Ingres

« Ce qu’il faut dire, ce que je crois, c’est que.. qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture.. au fond,il n’y a que le dessin qui compte. Il faut s’accrocher uniquement, exclusivement au dessin. Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible » Alberto Giacometti cité par Jean Leymarie, Les dessin, histoire d’un art, Genève, Skira, 1979, p. XX

« Je ne sache guère de carrière dans laquelle le dessin ne soit utile. sinon absolument nécessaire.. par cette raison bien simple que le dessin apprend à voir juste.. à se souvenir de ce qu’on a vu et à donner un corps à la pensée » Viollet-le-Duc, Histoire d’un dessinateur, Comment on apprend à dessiner, réimpression en fac-simile de l’édition de Paris, 1879, Paris, Edition Berget-Levrault, 1978, p. 67

« Le dessin n’est pas une blague. C’est quelque chose de très grave et de très mystérieux ..qu’un simple trait puisse représenter un être vivant. Non seulement son image, mais plus encore, ce qu’il est vraiment » Geneviève Laporte, Si tard le soir, Paris, Plon, 1973, p. 26

 Le dessin représente les trois quarts de l’œuvre du peintre. Si je devais mettre un écriteau sur ma porte, j’y inscrirais : École de dessin, et je suis sûr qu’il en sortirait des peintres. Ingres

 

Sur la manière de dessiner 

« Dessiner par l’ombre et la lumière.. quelle merveille séparer la lumière des ténèbres » Martial Raysse, in catalogue d’exp., Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1992 – 1993, p. 274

citations d'artistes
Cours de dessin au Louvre avec Michel Perot

« Dessiner ne veut pas dire simplement reproduire des contours.. le dessin ne consiste pas seulement dans le trait ; le dessin, c’est encore l’expression, la forme intérieure, le plan, le modelé. Voyez ce qui reste après cela ! Le dessin comprend les trois quarts et demi de ce qui constitue la peinture» Jean-Dominique Ingres in Louis-Antoine Prat, Ingres, Cabinet des dessins, Louvre, 2004, p. 13

Dans son admirable méthode d ’apprentissage du dessin « dessiner grâce au cerveau droit », Betty Edwards nous dit « apprendre à dessiner signifie apprendre à accéder au vouloir de ce système cérébral qui est approprié pour le dessin. ». Elle veut dire par là accéder au cerveau droit, cerveau de l’irrationnel, des sentiments, des impressions.. alors que la tendance naturelle de l’homme quand il veut dessiner, est d’utiliser son cerveau gauche « celui qui croit tout savoir » Et qui veut tout faire. Il faut donc le faire taire, en quelque sorte le tromper pour qu’il reste tranquille dans son coin. Sans venir interférer avec le cerveau droit. 

De la main du peintre ne doit sortir aucune ligne qui n’ait été auparavant formée dans son esprit Poussin

 Le dessin est l’art d’éliminer. Liebermann

 

citations d'artistesCitations d’artistes sur l’apprentissage du dessin 

« Dans l’enseignement du dessin, qui devrait avoir pour but l’éducation de la vision..une grande place devrait être réservée à des promenades dans la rue, les usines, ateliers, paysages..enfin au spectacle de la vie » Eugène Carrière, cité par William Jack Cowart, « Ecoliers » to « Fauves » : Matisse, Marquet and Mangu in drawings : 1890-

« Le dessin est une écriture. On apprend d’abord à écrire correctement ; puis l’on a, si l’on peut, une écriture à soi » Maurice Denis, « L’enseignement du dessin », Les arts français IX, 1917, repris dans Nouvelles théories sur l’art moderne, sur l’art sacré, 1914-1921, Paris, L. Rouart et J. Watelin, 1922, p. 96

« … Dans l’étude du dessin il y a deux éléments : le travail matériel, l’exercice de l’œil et de la main.. puis, le travail intellectuel, c’est-à-dire l’habitude d’observer avec exactitude et de graver dans la mémoire ce que l’on a observé. De telle sorte que l’esprit puisse comparer et tirer des déductions de la comparaison » Viollet-le-Duc, Histoire d’un dessinateur, Comment on apprend à dessiner, réimpression en fac-simile de l’édition de Paris, 1879, Paris, Edition Berget-Levrault, 1978, p. 64 

‘ »Je fais tous les jours des progrès, l’essentiel est là. » CEZANNE

 « N’ayez d’yeux d’abord que pour l’ensemble(…) Les détails sont des petits importants qu’il faut mettre à la raison. La forme large et encore large ! »  INGRES 

Avant de commencer à peindre, j’ai dessiné et étudié la perspective.. le temps qu’il fallait pour composer un sujet que je voyais Van Gogh

 Dessinez longtemps avant de songer à peindre. Quand on écrit sur un solide fondement, on dort tranquille. Ingres

 Apprendre à dessiner et à peindre est facile. Mais pour exprimer quelque chose, il faut avoir des idées. Vous pouvez peindre à la perfection mais malgré tout être aussi inintéressant qu’un professeur rébarbatif. Georges Bellows

Oui, j’ai fait cela en deux heures, mais j’ai travaillé des années pour pouvoir le faire en deux heures Whistler

Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. Georges Brassens

Léonard de Vinci, Traité de la peinture : Ceux qui s’abandonnent à une pratique prompte et légère avant que d’avoir appris la théorie¹, ou l’art de finir leurs figures, ressemblent à des matelots qui se mettent en mer sur un vaisseau qui n’a ni gouvernail ni boussole : ils ne savent quelle route ils doivent tenir. La pratique doit toujours être fondée sur une bonne théorie, dont la perspective est le guide et la porte ; car sans elle on ne saurait réussir en aucune chose dans la peinture, ni dans les autres arts qui dépendent du dessin

Citations d’artistes sur la couleur 

Le voisinage du blanc rend lumineuses les taches très colorées. Bonnard

Si l’on disait à Véronèse : peignez moi une belle femme blonde dont la chair soit de ce ton-là. (il montre le ton gris et sale du pavé). Il la peindrait et la femme serait une blonde dans son tableau. (Delacroix cité dans « Van Gogh – Lettres à Théo page 100 »)

 On peut peindre avec deux couleurs, dessiner avec une. Trois, quatre au plus, ont pendant des siècles suffi aux hommes Henri Michaux

Surveiller : le moment où la couleur se transforme en valeur. Bonnard

Dans la nature.. une teinte qui semble uniforme est formée de la réunion d’une foule de teintes diverses.. perceptibles seulement pour l’oeil qui sait voir. Delacroix

 Il est nécessaire d’introduire.. dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes.. une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l’air. Cézanne

  Pour l’artiste.. c’est l’effet des couleurs qui est décisif et non la réalité des couleurs telles qu’elles sont étudiées par les physiciens et les chimistes. L’effet des couleurs est contrôlé par l’intuition Itten Johannes (designer)

 Je voudrais bien qu’avec la couleur.. on eût aussi peu à se gêner qu’avec la plume et le papier. Van Gogh

 Toutes les couleurs que l’impressionnisme a mises à la mode sont changeantes. Raison de plus pour les employer hardiment trop crues.. le temps ne les adoucira que trop. Van Gogh

Degas disait aussi que : s’il s’était allé à son goût propre, il ne serait pas sorti du noir et blanc : « mais quand on a tout le monde sur le dos pour vous demander de la couleur !… » Commentaire d’Ambroise Vollard dans « En écoutant Cézanne, Degas, Renoir…

On travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est qu’elles ont été mises à leur juste place. Picasso

L’étude de la couleur : J’ai toujours l’espoir de trouver quelque chose la dedans. Exprimer l’amour de deux amoureux par un mariage de complémentaires.. leur mélange et leurs oppositions, les vibrations mystérieuses des tons rapprochés. Exprimer la pensée d’un front par le rayonnement d’un ton clair sur un fond sombre. Van Gogh

C’est avec les teintes ignobles qu’on produit l’effet de tons splendides. Delacroix

citations d'artistesCitations d’artistes sur la manière de peindre 

 A propos de Gainsborough : Il avait une méthode parfaite pour assurer l’ensemble de ses compositions. Il ébauchait tout d’un trait son tableau ..et le poussait harmonieusement du haut en bas sans s’obstiner aux détails. Car il cherchait l’effet général et il le trouvait presque toujours.. grâce à cette large vue sur la toile, qu’il regardait comme on regarde la nature, d’un seul coup d’œil.

L’acte de peindre (et de dessiner) exige une telle obéissance qu’il devient hypnose. Qu’il nous arrache de notre personne au point que le temps et le monde qui nous entoure n’existent plus Jean Cocteau

L’artiste ne perçoit pas directement tous les rapports ; il les sent. Cézanne

Il faut réfléchir, l’œil ne suffit pas. Cézanne

Les tableaux ne sont que recherches et expériences. Picasso

Il faut poser son sujet nettement, du premier coup. Mais avec un effort absolument complet de tout son esprit et de toute son attention. Van Gogh

En peinture, on peut tout essayer. On a le droit même. A condition de ne jamais recommencer. Picasso

Nous faisons de la peinture. Nous ne sommes pas des fabricants de vérités et de maximes… Picasso

Toute bonne peinture laisse le peintre avide de recommencer.. insatisfait, mené par l’inspiration.. espérant plus d’énergie, de vitalité, de temps ..condamné à peindre à vie. John Sloan

Pour voir des peintures, allez au musée. Regardez les fixement, mettez des lunettes.. regardez de très près, distinguez ce que le peintre a fait en premier.. en second, en troisième (…) Reginald Marsh

J’utilise tout ce que j’ai appris en peinture : être concentré, précis, être relâché, être conscient. Philip Guston

Citations d’artistes sur la composition

 Pour l’artiste, voir c’est concevoir. Et concevoir, c’est composer. Cézanne

Il faut commencer par les premiers plans. Vous faîtes déjà les personnages en avant..et puis par derrière, vous ajoutez là une tête qui dépasse.. un bras, une jambe qui vient entre celles qui sont déjà faîtes. Si vous commencez par le fond, jamais le premier plan ne viendra… André Beauchant

Citations d’artistes sur la copie 

Peindre d’après nature ce n’est pas copier servilement. C’est réaliser ses sensations. Cézanne

  J’ai horreur de me copier, mais je n’hésite pas, lorsqu’on me montre un carton de dessins anciens, à y prendre tout ce que je veux. Picasso

À copier, le peintre perd son instinct de la vie véritable, la fleur de son imagination ; peu à peu et définitivement, il se fixe dans son cerveau l’idée que l’art, c’est la copie de quelque chose… Maurice Denis

 

Citations d’artistes sur la représentation

Qu’il s’agisse de la figure ou du paysage, il y a toujours eu, parmi les peintres, une tendance à convaincre les gens qu’un tableau était autre chose que la représentation de la nature telle qu’on la verrait dans un miroir, autre chose qu’une imitation, c’est a dire que c’est une recréation. Van Gogh

-Il y a des peintres qui transforment le soleil en une tache jaune, mais il y en a d’autres qui, grâce à leur art et à leur intelligence, transforment une tache jaune en soleil. Picasso

Je n’oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d’un espace. Nicolas de Staël

Les littérateurs sont ceux qui pensent que la peinture est faite pour raconter une histoire… Quand on veut raconter une histoire, on prend une plume et l’on écrit. Ou bien on se plante devant une cheminée dans un salon et on la raconte ! Renoir

Toujours ce besoin de chercher de la pensée dans la peinture ! Moi, je me contente de jouir ! Renoir

 La fausseté, c’est de découper un morceau de nature et de le copier. Bonnard

Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal (voir aussi « vivre » )

Je ne fais plus de photos, je préfère dessiner, ça va plus loin… Henri Cartier-Bresson

La photo est une action immédiate.. le dessin une méditation Cartier-Bresson

Citations d’artistes sur la culture 

Il n’est pas un art au monde qui ne tienne au passé comme l’arbre à la terre ; une racine parfois peut sembler s’égarer : c’est pour s’enfoncer ailleurs plus profondément. La continuité de l’art à travers le temps est l’élément indispensable sans lequel il ne saurait vivre et évoluer. Roger de la Fresnaye

Le style vient avec la culture. Matisse